×

Ethnie

La rencontre avec les différents groupes ethniques de Madagascar

L’origine du peuplement de Madagascar est fortement liée à la migration et l’exploration de nouveau territoire à l’époque.  Cette histoire fait la population malgache un peuple métissé. Les hautes terres centrales du pays est généralement d’origines austronésiennes. L’on constate également certaine origine de l’Afrique de l’Est dans le territoire. Le reflet de certaines cultures et tradition est hérité de ses origines et palpable dans toutes les régions de l’île. D’une manière globale, la population malagasy se divise en 18  grands groupes ethniques qui sont subdivisés en sous-groupe en la réalité. Les ethnies se sont nuancées par leurs propres us et coutumes riches en symbolisme.

En rencontrant chaque ethnie, les voyageurs remarquent le sens de l’hospitalité qui se perçoit dans l’ensemble de la population malagasy. Cette qualité est nouée jusqu’à maintenant par la notion de vivre ensemble que l’on appelle le « fihavanana ». Malgré l’étendue de l’île, les malagasy communiquent avec une seule langue commune qui se modifie légèrement selon les variantes linguistiques régionales. Comme nombreuses personnes ont fait remarquer, la population malagasy parle comme quelqu’un qui chante. A travers la langue qui est un vecteur de la culture, les voyageurs vont découvrir les rites, les croyances religieuses et les symboliques qui animent cette population joyeuse.

Madagascar : diversité et identité culturelle

L’histoire de Madagascar est marquée par de nombreuses successions d’évènements. L’immigration des populations venant de l’Asie, de l’Inde, de l’Afrique et de l’Arabe permet une diversité culturelle très riche. Par contre, les populations malagasy sont réputées par leurs traits conservateurs vis-à-vis des patrimoines culturels.

Certaines traditions sont transmises par l’ancêtre autochtone des Malagasy qui s’appelle Vazimba. Le mélange de toutes les cultures fait celles des malagasy très riches et fait également le métissage de la population. Les 18 groupes ethniques de Madagascar sont répartis dans des zones géographiques bien déterminées. On reconnait chaque communauté ethnique par sa propre variante linguistique et ses us et coutumes particuliers.

Vivez une ambiance conviviale à la découverte de la particularité de différentes ethnies de Madagascar

Pour un tourisme solidaire et un séjour authentique, le voyage dans le cœur de Madagascar permet de vivre une ambiance conviviale en côtoyant les quotidiens de chaque groupe ethnique. Des savoir-faire liés à la terre et à la culture maritime, tout un chacun profite d’une découverte exceptionnelle. Le détour dans la grande île en compagnie avec l’équipe de GREEN ISLAND DISCOVERY MADAGASCAR de faire connaitre les éléments essentiels de l’ethnographie des communautés ethniques malagasy.

La répartition géographique des 18 groupes ethniques de Madagascar

Antakarana

Antambahoaka

Antanosy

Antefasy

Antemoro

Antesaka / Antaisaka

Bara

Betsileo

Betsimisaraka

Bezanozano

Mahafaly

Merina

Sakalava

Sihanaka

Tanala

Tsimihety

Antandroy

Mikea

Vezo