×

Antesaka ou Antaisaka

Les Antesaka surnommés « ceux qui viennent des Sakalava » sont des groupes ethniques de Madagascar vivant dans la partie sud-est de l’île, plus particulièrement dans le district de Vangaindrano, dans la province de Fianarantsoa et dans la région Atsimo Antsinanana.

L’histoire raconte que le roi Sakalava Menabe, Andriamandresy part pour la conquête de nouvelle terre. Il décède lors d’un affrontement avec les Betsileo et ramené dans sa région d’origine par les vainqueurs. Le peuple Antesaka est considéré comme un grand guerrier très redouté que la reine Ranavalona 1ère décide de le ne soumettre en envoyant pas moins de 9000 hommes de la capitale au XIXème siècle.

La communauté Antesaka dispose de différentes tribus, ce groupe qui a été subdivisé a en commun le même ancêtre. Les Antesaka étaient recrutés comme ouvriers agricoles mais aussi comme manœuvres durant la période coloniale.

Les Antesaka sont très conservateurs de leurs traditions et ils sont attachés au culte de leur ancêtre.

Le groupe pratique le double ensevelissement, il s’agit exhumer le défunt dans une sépulture provisoire et puis après deux ou trois ans, les dépouilles seront définitivement introduites dans les « Kibory » ou aussi appelés tombeaux collectifs.

Ce qui marque la culture des Antesaka est également leurs tabous ou « fady ».  Par exemple, vous ne verrez jamais un Antaifasy travailler sur les terres d’un autre ou encore demander de l’argent contre un travail ! Autre « fady » également, les chiens que cette ethnie considère comme impurs aussi, vous n’y trouverez jamais de racine canine dans les villages Antaisaka.

La circoncision fait partie intégralement de leur pratique culturelle, elle se déroule entre le mois de juin et septembre. Lors de la cérémonie, la famille organisatrice nourrit les villageois en tuant un zébu, l’objectif de cette pratique est de renforcer le statut social.

Comme les autres groupes ethniques, la vie quotidienne des Antesaka est basée sur la cultivation, ils sont des grands cultivateurs. A part les cultures vivrières, le groupe pratique également la pêche.