Les Antemoro sont localisés sur le littoral sud-est de Madagascar s’étendant du district de Vohipeno au district de Manakara dans la province de Fianarantsoa, dans la région Vatovavy-Fitovinany. Les Antemoro ceux sont surnommés « ceux du littoral ».
Il existe 4 groupes au sein de la communauté ethnique Antaimoro ou Antemoro : les Anteony qui sont arrivés les premiers à Matitanana Vohipeno ; les Antalaotra, arrivés plus tard mais réputés pour leurs écritures (Sorabe) et leurs connaissances de l’art divinatoire et des astres, dont les plus illustres étaient les Anakara venus, selon la tradition, d’Arabie Saoudite, obligés de fuir la cour du Sultan d’antan à cause de leurs ascendances juives; et enfin les Ampanabaka qui représentent la majorité.
A l’inverse des autres groupes ethniques de Madagascar, les Antemoro se sont toujours illustrés pour leur diplomatie. D’ailleurs, un du fils Andriamahazonoro du groupe Anakara était conseiller spécial du roi Andrianampoinimerina et puis à l’époque de la reine Victoria, son fils Radama 1er était membre de la première délégation malgache à Londres.
Tout comme les différents groupes ethniques de la grande île, les Antemoro ont leur propre variante linguistique proche du malayo-polynésien. La particularité de cette communauté est surtout l’art de créativité du célèbre papier Antemoro, construit à partir d’écorce de Havoha et décoré avec des fleurs séchées.