×

Antemoro

Les Antemoro sont localisés sur le littoral sud-est de Madagascar s’étendant du district de Vohipeno au district de Manakara dans la province de Fianarantsoa, dans la région Vatovavy-Fitovinany. Les Antemoro ceux sont surnommés « ceux du littoral ».

Il existe 4 groupes au sein de la communauté ethnique Antaimoro ou Antemoro : les Anteony qui sont arrivés les premiers à Matitanana Vohipeno ; les Antalaotra, arrivés plus tard mais réputés pour leurs écritures (Sorabe) et leurs connaissances de l’art divinatoire et des astres, dont les plus illustres étaient les Anakara venus, selon la tradition, d’Arabie Saoudite, obligés de fuir la cour du Sultan d’antan à cause de leurs ascendances juives; et enfin les Ampanabaka qui représentent la majorité.

A l’inverse des autres groupes ethniques de Madagascar, les Antemoro se sont toujours illustrés pour leur diplomatie. D’ailleurs, un du fils Andriamahazonoro du groupe Anakara était conseiller spécial du roi Andrianampoinimerina et puis à l’époque de la reine Victoria, son fils Radama 1er était membre de la première délégation malgache à Londres.

Tout comme les différents groupes ethniques de la grande île, les Antemoro ont leur propre variante linguistique proche du malayo-polynésien. La particularité de cette communauté est surtout l’art de créativité du célèbre papier Antemoro, construit à partir d’écorce de Havoha et décoré avec des fleurs séchées.

Concevant leurs traditions, les Antemoro accordent une très grande importance à leur devin appelé « Ombiasy ». Ils se tournent souvent vers lui lors des évènements ou des situations importantes. L’Ombiasy  possède une grande maîtrise de l’art divinatoire comme le « sikidy » ainsi que le « Hasina ». Mais il est également considéré comme le guérisseur du peuple.

Les Antemoro ont une tradition variée et transmise par leurs ascendants, ils célèbrent chaque année au mois de décembre à Vohipeno une cérémonie à l’honneur de leurs ancêtres. Un rituel est effectué lors de cet évènement comme le sacrifice d’un zébu à la robe rouge pour les offrandes. Puis, la lecture du sorabe au moment où le peuple effectue le sacrifice du zébu et enfin l’entretien des tombeaux dans la liesse générale. Autres cérémonies telles que la naissance, le mariage, l’enterrement, l’exhumation sont également effectuées selon des règles strictes. Prenant l’exemple du mariage, le futur marié ne pourra en aucun cas choisir une femme de rang supérieur au sien.

Concernant la vie quotidienne des Antemoro, elle est surtout basée sur la cultivation. La population est connue par sa production de poivre, de café et de letchis qui sont destinés à l’exportation. Bien que la communauté est un grand cultivateur, elle est également très habile dans la production du papier antemoro.