Les Vezo occupent la côte Sud-Ouest de Madagascar, entre Tuléar et Morombe. Ils font partie des 18 ethnies de la grande île. Ces communautés Vezo sont un peuple le plus attaché à la mer et vivent essentiellement des produits de la pêche, voilà pourquoi on les appelle « nomades de la mer ».
Les Vezo sont un peuple d’origine austronésienne comme toutes les autres communautés ethniques. Mais si on fait des études plus approfondies sur leurs fondements, ils sont très variés : ils proviennent de peuples du Sud-Ouest des Masikoro et Mahafaly, de l’Ouest du Sakalava et du Sud du Tandroy.
Etant avant tout des grands pêcheurs, leur principal instrument de travail est la célèbre pirogue à balancier. Les Vezo fabriquent eux-mêmes ces fameuses pirogues en utilisant des techniques anciennes transmises par leurs ancêtres. Ces pirogues sont taillées dans un tronc d’arbre de manière traditionnelle et elles sont dotées d’une voile carrée gréée sur deux mâts en V et d’un seul balancier. La technique a un peu évolué au cours du temps mais n’a pas eu de grands changements. Etant un instrument très pratique pour le peuple, la pirogue sert à la fois pour la pêche, le transport et éventuellement le logement durant les migrations.