×

Vezo

Les Vezo occupent la côte Sud-Ouest de Madagascar, entre Tuléar et Morombe. Ils font partie des 18 ethnies de la grande île. Ces communautés Vezo sont un peuple le plus attaché à la mer et vivent essentiellement des produits de la pêche, voilà pourquoi on les appelle « nomades de la mer ».

Les Vezo sont un peuple d’origine austronésienne comme toutes les autres communautés ethniques.  Mais si on fait des études plus approfondies sur leurs fondements, ils sont très variés : ils proviennent de peuples du Sud-Ouest des Masikoro et Mahafaly, de l’Ouest du Sakalava et du Sud du Tandroy.

Etant avant tout des grands pêcheurs, leur principal instrument de travail est la célèbre pirogue à balancier. Les Vezo fabriquent eux-mêmes ces fameuses pirogues en utilisant des techniques anciennes transmises par leurs ancêtres. Ces pirogues sont taillées dans un tronc d’arbre de manière traditionnelle et elles sont dotées d’une voile carrée gréée sur deux mâts en V et d’un seul balancier. La technique a un peu évolué au cours du temps mais n’a pas eu de grands changements.  Etant un instrument très pratique pour le peuple, la pirogue sert à la fois pour la pêche, le transport et éventuellement le logement durant les migrations.

Les communautés Vezo possèdent une culture diversifiée et sont très attachées à leur tradition. Elles pratiquent le « Tromba » ou possession d’une puissance extérieure. Une cérémonie qui consiste à communiquer avec les morts. Chaque groupe ethnique a sa propre manière d’effectuer cette cérémonie. Pour celle des groupes Vezo, les hommes et les femmes sont séparés et la famille de la personne possédée invite les parents et les amis des autres communautés voisines à assister aux réjouissances.

Outre le « Tromba », les Vezo pratiquent également la circoncision et la cérémonie d’exhumation. Pendant la circoncision, l’oncle ou le grand-père de l’enfant circoncis mange le morceau de chair de celui-ci avec de la banane.  Lors de cette festivité, les groupes Vezo sacrifient toujours des zébus symbolisant la richesse dans cette communauté.

Les Vezo ont également une culture unique comme l’art funéraire, leurs tombeaux sont décorés par les statues érotiques faites en bois dressés au-dessus des tombes éparpillées dans les dunes. L’orientation de ces statues respecte certaines règles. Par exemple, la statue de l’homme doit obligatoirement se tourner vers le Nord-Est au contraire de celle de la femme, tournée vers le Sud-Ouest.