×

HISTOIRE DE MADAGASCAR

Selon l’histoire, ce sont  les Vazimba” qui  avaient occupé la terre malgache en premier lieu. Les “Vazimba” existèrent et combattus par des vagues plus récentes d’Indonésiens et de Malayo-polynésiens.

Jusqu ‘à présent, personne n’a pu dire “exactement”  que les Malagasy sont  d’origine vazimba ou non.
Les croyances populaires définissent les vazimba comme étant des personnages secrets ayant vécu dans les Hauts plateaux à une époque très lointaine. Mystérieux, dans la mesure où elles suscitaient chez les Malgaches aussi bien de la crainte que du respect. Le vazimba est un être de petite taille, à la peau cuivrée, au visage allongé, aux lèvres larges et pendantes cachant de très longues dents, auxquels s’ajoute un front comprimé. Le tout réuni lui donne un aspect très laid et répugnant jusqu’à inspirer une peur viscérale. Les femmes vazimba, eu égard à leurs longs cheveux, sont souvent identifiées avec les “Kalanoro” et les « Zazavavindrano » (sirènes).
Aujourd’hui, la population malgache peut être classée comme l’aboutissement d’un métissage poussé entre les premiers occupants Austronésiens et Africains, et dans une  mesure avec des arabes. Génétiquement parlant, le métissage est très vigoureux, sauf parmi les populations des Hautes Terres, où l’endogamie a préservé le phénotype indonésien. Mais la plupart des populations à Madagascar a un aspect physique assez africain.

Madagascar se divise en dix-huit ethnies bien distinctes ayant leurs propres coutumes et traditions dans l’île, qui sont les : Antaifasy, Antaimoro, Antaisaka, Antambahoaka, Antandroy, Antakarana, Antanosy, Bara, Betsileo, Betsimisaraka, Bezanozano, Mahafaly, Merina, Sakalava, Sihanaka, Tanala, Tsimihety, Vezo . Mais la disposition des  peuples  des Hauts Plateaux de Madagascar est marquée par des hiérarchisations susceptibles constituées de quatre groupes sociaux : les Andriana (nobles), les Hova (hommes libres), les Mainty (les noirs), les Andevo (esclaves) et les Hovavao.

DECOUVERTE DE MADAGASCAR

ANDRIANAMPOINIMERINA

RADAMA Ier

RANAVALONA Ière

RADAMA II

RASOHERIMANJAKA

RANAVALOMANJAKA II

RANAVALOMANJAKA III

1ère REPUBLIQUE

2ème REPUBLIQUE

3ème REPUBLIQUE

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2001

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2013

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2018