La grande île est dirigée par Andrianampoinimerina, seigneur du royaume d’ Ambohimanga en fin du XVIIIe siècle, prince ambitieux ayant comme objectif de reformer, reconquérir le grand royaume de l’ Imerina qui s’était morcelé entre des centaines de fiefs. Grâce à l’appui des Hova et des Mainty, il réussit à reconstituer le royaume. Il fit exiler, assigner à résidence ou mettre à mort les parents Andriana qui lui résistaient.
Andrianampoinimerina s’associât à des familles dominantes d’autres régions des hauts plateaux. Il a réussit de réunifier le royaume de l’ Imerina que lui avait légué ses ancêtres Rafohy, Andriamanelo, Ralambo, Andrianjaka, Andriamasinavalona.
Il a mis en place les “12 collines sacrées de l’Imerina” sous l’autorité de l’une de ses épouses chacune. Suite à ses conquêtes dans l’ensemble du pays, il relança le développement urbain de la ville d’Antananarivo en la faisant sa capitale. Il entreprend pour la capitale une série de travaux qui vont conférer à la ville un nouvel élan. Grand administrateur, il crée des lois organisant le cadre de la vie quotidienne de ses sujets (justice, réglementation des marchés et du commerce, construction des digues, …). Il meurt en 1810 laissant la place à son fils : Radama Ier.