×

Parcs et réserves nationaux

Depuis plusieurs millions d’années, Madagascar fut séparée de l’Afrique, de l’Asie et du Gondwana. Actuellement, c’est un pays incontestablement riche en biodiversité et doté d’une richesse naturelle exceptionnelle. L’île présente un taux d’endémisme extrêmement important.  La faune et la flore malgaches possèdent un taux d’endémicité très élevé: 80% des espèces animales et 90% de la végétation n’existent que sur la grande île. À l’échelle mondiale, Madagascar est représentative d’une méga diversité impressionnante. En effet, Madagascar, île de l’Océan Indien occidental (COI) fait partie des 34 hot-spots de la biodiversité mondiale. C’est un label plutôt flatteur car il fait de la Grande île l’une des plus importantes régions en termes d’habitats rares et d’espèces phares. La conservation de ces richesses naturelles est ainsi une des grandes priorités pour chaque pays du monde entier.

Les parcs et réserves nationaux de Madagascar

Madagascar recense plus de 50 parcs nationaux et réserves. Actuellement, 43 de ces aires protégées composées de parcs nationaux de types terrestres et marins sont gérées par Madagascar National Parks ou MNP, une association de droit malgache mandatée par l’Etat depuis 1991. En effet, parmi ces 43 aires protégées sont constitués 5 sites Ramsar, 5 réserves Biosphères et 7 sites labélisés Patrimoine Mondial de l’UNESCO. D’autres entités comme le Service des eaux et forêts avec l’aide du World Wildlife Funds (WWF) et organisations internationales participent également à la préservation de ces autres aires protégées.

Parcs Nationaux

A Madagascar, on compte actuellement 27 parcs nationaux. Les parcs sont le refuge de nombreuses espèces rares et même menacées, les habitations sont donc bannies de ces aires protégées comme toute forme d’exploitation. La visite doit se faire sous la conduite d’un guide agréé et en général possédant une aptitude linguistique.

Réserves Naturelles Intégrales

On recense 5 réserves naturelles intégrales dans la grande île. L’accès dans ces aires est strictement interdit, elles sont destinées à protéger des écosystèmes naturels contre tout effet de dégradation naturelle ou artificielle. Certes, le terme « Réserve Naturelle Intégrale » est en réalité un terme international destiné à catégoriser les aires protégées mises en réserve pour protéger la biodiversité et éventuellement les caractéristiques géologiques/géomorphologiques et pour garantir la protection des valeurs de conservation. Les RNI sont aussi indispensables pour la recherche scientifique.

Réserves Spéciales

23 réserves spéciales sont également recensées dans l’île rouge. Elles abritent des espèces animales ou végétales particulières.
Les populations peuvent s’y établir mais la gestion des ressources est contrôlée. Leur accès, payant, est réglementé et soumis à autorisation.

Parc national d’Andasibe

Parc national d’Andohahela

Parc national Baie de Baly

Parc national d’Andringitra

Parc national d’Ankarafantsika

Parc national de Mananara Nord

Parc national de Tsimanampesotse

Parc national de Zahamena

Parc national d’Isalo

Parc national de Kirindy Mitea

Parc national de Marojejy

Parc national de Masoala

Parc national de Montagne d’Ambre

Parc national de Ranomafana

Parc national de Zombitse Voibasia

Réserve spéciale de Beza Mahafaly

Réserve de Lokobe

Réserve Naturelle Intégrale Tsaratanana

Parc national marin de Nosy Tanikely

Parc national de l’Ankarana 

Parc national Tsingy de Bemaraha

Reserve spéciale Manongarivo

Reserve Mahavavy Kinkony