×

PARC NATIONAL DE KIRINDY MITEA

Le parc national Kirindy Mitea est localisé dans la Région de Menabe, le royaume des Sakalava et se situe à environ 70 km au Sud de Morondava sur le bord du canal de Mozambique. Il a une superficie de 72 200 ha. Le parc a été créé le 18 décembre 1997 par le Décret no 97-1453 et sa gestion a été confiée à l’ANGAP (Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées) en novembre 2000.

La spécificité du parc est qu’il représente un centre reconnu d’endémisme local et de diversité, lié à la présence des biotopes du Sud et de l’Ouest de Madagascar. Il possède nombreux attraits, de par son unique écosystème possédant une faune et une flore particulièrement riches. Les espèces faunistiques sont nombreuses dont la plupart sont endémiques :  les cheirogaleidae, les lemuridae, les lémuriens à la queue préhensible ou Lemur catta et d’autres espèces les plus petites comme les amphibiens et reptiles. Pour les amateurs de birdwatching, le parc abrite également 50 espèces d’oiseaux endémiques. Parmi eux, il y a le bulbul de Madagascar, le colombar maïtsou, le foudi de forêt, le guêpier malgache. Outre sa richesse de faune, il recense encore 182 espèces de plantes dont 60% sont endémiques. Le fameux baobab y est également localisé avec 4 espèces uniques disséminées dans tout le site. La particularité du site est qu’il abrite des mangroves couvrant une superficie considérable et abritant une faune particulière telle que des mollusques, des crustacés… Quant à la végétation, elle comprend 7 des 8 espèces de palétuviers rencontrées sur la Grande Île, ainsi que d’autres plantes adaptées à cet écosystème si particulier et étonnant.

Le parc national Kirindy Mitea est donc conseillé aux visiteurs qui aiment explorer la nature et découvrir les espèces endémiques de la grande île.

Quels sont les circuits proposés dans le parc ? 

Le circuit Agnolignoly : Ce circuit révèle la forêt de palétuviers, des gîtes des chauves-souris « Fanihy» et l’habitat des oiseaux aquatiques.

Le circuit Ambondro Sirave : Vous découvrirez dans ce circuit les lacs avec des oiseaux aquatiques, les dunes de sable avec vue des îlots et la forêt dense sèche (avec des baobabs), les plages et le fourré épineux.

Le circuit Maetsakaloe : Avec une forêt dense sèche, le circuit offre l’opportunité d’admirer les lémuriens (Sifaka, Gidro, Maky), le baobab (renala, fony) et les oiseaux.