Le parc Zombitse Vohibasia fait partie des parcs naturels de la grande île. Il est situé dans la Région Sud-Ouest de Madagascar, à 135 km au Nord-Est de Tuléar. Le parc est un lieu extraordinaire disposant d’un grand complexe forestier de 36 308 ha qui est divisé en trois sites dont Vohibasia (16 170 ha), Ihoky Vohimena (3 293 ha) et Zombitse (16 845 ha). La spécificité du parc est surtout qu’il est le paradis des oiseaux, possédant d’innombrables espèces d’oiseaux endémiques de l’île et /ou de la zone. Accessible aux visiteurs, le parc est donc un lieu idéal pour les amateurs de birdwatching.
Riche en espèces d’oiseaux rares et espèces faunistiques
Disposant d’une grande richesse faunistique rare, le parc abrite des oiseaux introuvables dans le monde dont 47 % sont endémiques de Madagascar et 24 % de la région comme le Phyllastrephusapperti, un oiseau chanteur endémique connu sous le nom de Bulbul d’Appert. 12 espèces d’oiseaux aquatiques, 33 espèces de reptiles dont 9 sont limitées à la région et 8 espèces d’amphibiens dont une est endémique du pays vivent également dans le lieu.
Autres variétés d’espèces d’animaux cohabitent aussi dans le parc à savoir les lémuriens Lemur catta ou Maki, les Phelsuma standigui ou Gecko, les lémuriens Propithèque de Verreaux, ainsi que le Maki brun ou Eulemur fulvus rufus. Outre les lémuriens vous pouvez découvrir différentes espèces de caméléons.
Les espèces florales dans le parc
Le parc national Zombitse Vohibasia est un endroit qui possède d’espèces de plantes exceptionnelles et très diverses dont beaucoup d’entre elles sont endémiques. Les espèces phares les plus visibles sont l’arbre étrangleur ou Ficus, euphorbiacées et apocynacées ou plantes dicotylédones. Des espèces endémiques de la région sont également localisées telles que deux espèces de Didieracées, des Acacias, des Aloès et des Pandanus. Les plus exceptionnelles et les plus remarquables qui complètent la flore du parc sont les espèces de baobabs comme le baobab de Grandidier et le baobab nain. Bénéficiant d’un climat tropical sec, dans le parc poussent différentes espèces d’orchidées et trois essences de bois telles que l’orchidée Angraecum sp et l’Aerantes sp, le bois précieux Albizzia sp ou bois de rose.
Les circuits possibles
Pour découvrir le parc de Zombitse Vohibasia, des circuits sont proposés et ils sont disponibles pour tous les visiteurs avec des niveaux physiques très faciles d’environ 1 à 2 heures de marche :
– Circuit Lobo : un circuit en boucle qui vous fera découvrir les flores endémiques, les reptiles et les oiseaux de la forêt.
– Circuit Mandresy : un circuit également en boucle où vous trouvera des lémuriens, des baobabs, des oiseaux et des reptiles.
– Circuit Ritikala : un circuit spécialisé pour la grande découverte des oiseaux tels que le Bulbul d’Appert un animal endémique local. Mais vous pouvez voir d’autres espèces comme les reptiles.
– Circuit Velomianto : Dans ce circuit vous aurez l’opportunité de découvrir les orchidées, les flores endémiques et les reptiles.