Le parc national Mananara Nord est localisé dans le district de Mananara Nord, à 280 km au nord de Toamasina et dans la Région Analanjirofo. Il est limité par le fleuve Mananara au Nord, les rivières Sandrakatsy et Fotsialanana à l’Ouest, le fleuve Anove au Sud et l’Océan Indien à l’Est. Le site de Mananara Nord est un parc d’une grande potentialité touristique, il dispose d’un parc terrestre de 22000 ha et un parc marin de 1000 ha. Une biodiversité variée et authentique, le parc offre aux visiteurs un séjour de découverte et d’activité.
Un parc marin unique sur trois îlots
Le parc est le premier parc marin de Madagascar. Il est composé de trois îlots situés à environ 2,5 km du village de Sahasoa dont Nosy Antafana, Nosy Hely et Nosy Randontsy. Ces îlots sont entourés d’un exceptionnel récif corallien dont l’écosystème marin est totalement préservé. Les trois îlots ont chacun leur particularité. D’abord, dans l’île de Nosy Antafana, vous y trouverez une source d’eau douce et une végétation particulièrement dense. Puis, dans le second îlot, Nosy Rangotsy, il vous donne la possibilité de découvrir la mangrove et de grandes masses de granit. Enfin, Nosy Hely, le dernier îlot, est le plus attrayant car il présente un beau spot de plongée.
Parc National Mananara Nord : Un parc doté d’une biodiversité luxuriante
Le parc présente une très grande biodiversité. En ce qui concerne les espèces floristiques, il compte environ 7 espèces endémiques avec 764 espèces de forêts primaires et 436 espèces de forêts modifiées. Le nombre d’espèces de plantes vasculaires atteint ici plus de 1200 espèces. Les palmiers sont les plus dominants en nombre dont deux espèces localement endémiques. Concernant la faune, le parc étant le refugié des animaux, il dispose de 77 espèces d’oiseaux, 136 espèces d’herpétofaune, 13 espèces de lémuriens, 17 espèces de rongeurs, 7 espèces de poissons d’eau douce, 132 espèces de cnidaires, 64 espèces de mollusques et 16 espèces d’arthropodes.
A prévoir pour votre visite
Le parc vous offre plusieurs circuits attractifs qui sont formés à partir de ses potentialités. Mananara Nord présente un climat tropical humide. Il est donc impérativement conseillé de prévoir un imperméable, des chaussures de marche, une boîte à pharmacie, un produit anti moustique au cas où. Pour profiter pleinement des activités dans le parc, n’oubliez pas également votre maillot de bain et votre équipement de plongée.