Zahamena, parc classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, localisé dans la province de Toamasina, se trouve à 20 km à vol d’oiseau de la région du Lac Alaotra et à 50 km à vol d’oiseau de l’Océan Indien. Le parc présente deux variétés d’écosystèmes tels que l’écosystème marin et l’écosystème terrestre, et c’est pour cette raison qu’il est riche en biodiversité.
Une richesse naturelle
Le parc national de Zahamena a une réserve naturelle de 22 100 ha et un parc de 42 300 ha mais sa réserve n’est pas accessible au grand public. Disposant d’une biodiversité exceptionnelle, le parc est riche en espèces de faune et de flore. Il possède près de 112 espèces d’oiseaux, une quarantaine d’espèces de reptiles et 13 espèces de lémuriens dont 7 diurnes et plus de 400 espèces d’insectes. Concernant les animaux aquatiques, le parc abrite 62 espèces d’amphibiens et 29 espèces de poissons. La particularité du parc est surtout qu’il est un endroit où vit une espèce endémique très rare, le Tytosoumagnei. Il s’agit d’un rapace nocturne classé en danger par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Outre ces espèces faunistiques, le parc est un paradis de nature sauvage. Vous pouvez localiser plus de 151 espèces de plantes vasculaires ou ptéridophytes, mais aussi plus de 500 espèces de plantes ligneuses, 22 espèces de palmiers, 60 espèces d’orchidées, 10 espèces de Pandanus ainsi qu’une forêt sempervirente (avec un feuillage vert toute l’année) humide de montagne.
Les options de circuits
Pour pouvoir découvrir le parc et vivre une aventure pleine de découverte, des circuits sont proposés mais tout dépend de votre choix et de votre séjour. De nombreux guides locaux agréés et porteurs sont également à votre disposition.