×

La vanille, l’or noir de Madagascar

La vanille de Madagascar est d’une grande qualité. L’industrie agroalimentaire et cosmétique l’utilise beaucoup pour aromatiser et parfumer ses produits. Les chefs pâtissiers et les chefs cuisiniers du monde entier l’adorent par son goût et son parfum envoûtant. C’est au Nord de l’île de Madagascar (dans la région SAVA et à Nosy Be) que vous pouvez admirer les vanilliers à perte de vue et découvrir les étapes de production de la vanille.

Un produit d’exportation malagasy très renommé

La région SAVA incluant Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa au Nord-Est de l’île assure 80% de la production mondiale de la vanille, représentant 5 % du PIB (Produit Intérieur Brut) malgache. Elle détient 65 000 hectares de plantation et produit environ 1500 tonnes par an. La vanille tient une place importante à Madagascar car elle est une source de travail pour plus de 80000 planteurs locaux.

Les étapes de la production de la vanille

La production de la vanille est difficile et a besoin beaucoup de patience car la fécondation exige une intervention humaine et la transformation des fruits en épice est longue. Les étapes de la préparation de la vanille sont :

La culture sous-bois : la vanille est une orchidée tropicale grimpante qu’on cultive le long d’un tronc d’arbre

La fécondation : la pollinisation des fleurs est faite à la main

L’échaudage : les gousses de vanille sont chauffées dans une eau à 65° pendant environ 3 minutes

L’étuvage : les gousses sont ensuite placées dans des couvertures de laine pendant 12h

Le séchage : la vanille est séchée au soleil puis à l’ombre de 2 à 6 semaines

L’affinage : la vanille est affinée dans des malles en bois tapissées de papier sulfurisé pendant 8 mois pour développer l’arome

Le calibrage : les gousses sont mesurées et triées selon leur longueur, couleur, par « en fendue »et « non fendue »

Le  conditionnement : Les gousses sont emballées dans des boites de fer blanc ou de carton renforcé  garni de papier sulfurisé.

Le prix et la qualité de la vanille à Madagascar sont souvent instables. Les principales causes de cette instabilité sont le passage des puissants cyclones tropicaux et l’existence d’une concurrence rude avec les autres pays exportateurs mais aussi l’apparition de la vanilline synthétisée de manière industrielle.