×

Tsimihety

Occupant le Nord-Ouest de Madagascar, les Tsimihety ou littéralement « ceux qui ne se coupent pas les cheveux » se trouvent dans une région enclavée délimitée par les Sihanaka, les Antakarana, les Betsimisaraka et les Sakalava.

Ils sont ainsi appelés Tsimihety car ils ont refusé de couper leurs cheveux comme veut la tradition, selon la tradition orale. Mais, par rapport à l’histoire, ils seraient les descendants des pirates européens venus accostés l’île et qui se sont mélangés par la suite aux « Vazimba », premier peuple ayant vécu à Madagascar. Leurs variantes linguistiques sont empruntées par les groupes ethniques voisins.

Aujourd’hui, Port-Bergé, Mampikony, Mandritsara, Antsohihy, Befandriana et Bealanana délimitent le territoire traditionnel de cette communauté.

Par rapport aux autres groupes ethniques de Madagascar, les Tsimihety ont leurs propres us et coutumes. A l’occasion d’un évènement, ils ont un chant traditionnel appelé « Kôro ».

Les groupes pratiquent également le « Tromba », un rite qui consiste à invoquer l’esprit de leur ancêtre, généralement d’un roi. Cette coutume a été empruntée par les Sakalava.  Lors de cet évènement, les danses et les chants sont effectués sous la vigilance d’un saha ou médium et la cérémonie se fait dans une case appelée « Zomba ».

Le « Tromba » se déroule dans les « Doany » ou sanctuaires royaux sacrés pour les Sakalava. Des règles strictes sont imposées au niveau de la communauté. En ce qui concerne le mariage, le jeune homme qui souhaite se marier doit auparavant se construire son futur propre foyer puis présenter l’élue de son cœur à ses parents. Si l’union collatérale est interdite, les Tsimihety de Mandritsara l’autorisent à partir de la troisième génération. Il est également pour eux interdit de se marier avec les « Kelihantsy » considérés comme un groupe maudit.

La vie quotidienne des Tsimihety tourne autour du « tavy » ou la culture sur brûlis, ils pratiquent également la riziculture, l’élevage et l’apiculture. Le tabac est aussi cultivé pour en faire un produit d’exportation.  Le style d’habitation des Tsimihety est en brique ou en terre et les toitures sont en paille ou « satrana », mais certaines maisons sont modernisées.