×

Circuit le trésor de l’Est de Madagascar

Ce séjour permet de découvrir la façade Est de l’Île Rouge. Nous passerons dans le parc national d’Andasibe qui abrite une diversité de faune et de flore exceptionnelle. Des orchidées et autres plantes rares, de nombreuses espèces de lémuriens, des reptiles, des batraciens… cette nature exceptionnelle se laisse découvrir à pied entre cascades, rivières et forêts humides. Depuis Tamatave, l’île paradisiaque de Sainte Marie nous accueille. Plages, cocotiers mais aussi une population très souriante, l’île se prête parfaitement aux balades en mer comme sur terre. Luxuriantes, les différentes cultures telles que le café, la cannelle…, lui donnent une saveur douce et singulière. Sa grande attraction de fin juin à mi-octobre est l’arrivée des baleines.

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Andasibe

Jour 3 : Andasibe

Jour 4 : Andasibe – Manambato – Ankanin’ny nofy

Jour 5 : Ankanin’ny nofy

Jour 6 : Ankanin’ny nofy – Tamatave

Jour 7 : Tamatave – Sainte Marie

Jour 8 : Sainte Marie

Jour 9 : Sainte Marie

Jour 10 : Sainte Marie – Antananarivo

Jour 11 : Antananarivo

Jour 1 : Bienvenue à Antananarivo

Notre équipe vous accueille à l’aéroport international d’Ivato à votre arrivée, transfert à l’hôtel, présentation du programme de votre circuit et remise de vos documents de voyage. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 30min
  • Distance : 15 km

Jour 2 : Route pour rejoindre la forêt tropicale humide de l’Est

Après le Petit-déjeuner, vous quittez les Hautes Terres pour partir au plein Est en empruntant une route sinueuse en allant vers Andasibe. En cours de route, arrêt à Marozevo pour visiter la réserve de Pereyras et il y aura l’occasion de rencontrer des espèces endémiques de caméléons. Un autre petit arrêt pour découvrir un peu la ville de Moramanga et son musée. Déjeuner libre au restaurant. Continuation en direction de Périnet. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 3h de route
  • Distance : 145 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3 : A la découverte des grands lémuriens de Madagascar

Journée consacrée à la visite du parc le plus accessible et incontournable. Visite guidée de la réserve d’Analamazaotra : une forêt dense humide. Cette dernière recèle une grande biodiversité que vous découvrirez à chaque pas pour vous émerveiller et vous surprendre un peu plus…Pour l’observation du plus grand lémurien vivant de la planète, l’Indri-indri, dans son milieu naturel, et des autres espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, de grenouilles et de reptiles qui peuplent le parc. Une aventure, une expédition à ne pas rater, climat variant de l’Est humide. Les paysages y sont spectaculaires, et la population locale très accueillante. Déjeuner libre au restaurant.

Vous aurez l’occasion de découvrir le parc privé de Vakona : Cette réserve, fort bien conçue, comprend un petit musée informel, un lac aux crocodiles, diverses espèces de reptiles et batraciens, plusieurs plantes endémiques, une superbe volière et surtout un ” mini-parc ” aux lémuriens incluant plusieurs îlots où baguenaudent diverses espèces de ces prosimiens. On se déplace en canoë d’îlot en îlot, pour s’approcher de tout près des spécimens du parc, en partie apprivoisés. Une rencontre inoubliable même pour les plus sceptiques. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 4 : A la découverte du site magnifique « Ankanin’ny Nofy »

Après le Petit-déjeuner, reprise de la route, toujours vers l’Est en direction de Manambato. Puis transfert en bateau jusqu’à Ankanin’ny Nofy. Déjeuner libre au restaurant. En début de soirée, départ à la découverte des animaux nocturnes de la localité. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 3h de route + 1h en bateau
  • Distance : 134 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 5 : A la visite de la réserve de Palmarium d’Ankanin’ny Nofy

Après le Petit-déjeuner, départ pour faire la découverte. Matinée consacrée à la visite du Palmarium, une réserve naturelle privée de toute beauté. Le Palmarium se trouve sur une presqu’île de 50ha. Cette situation contribue au charme de cette réserve. Vous y découvrirez, de chose assez exceptionnelle, une dizaine d’espèces de lémuriens vivant en liberté et ayant pris l’habitude d’habiter ensemble, et une faune terrestre et arboricole rare et endémique.     La diversité de la flore n’est pas en reste. Magnifique, celle-ci est composée d’orchidées, de palmiers spécifiques à Madagascar, de plantes capables de résister à la sècheresse, de lianes impressionnantes, de plantes carnivores, etc. Déjeuner en pique-nique. Farniente dans l’après-midi, en contrebas, à 30 mètres, une plage de sable blanc et des eaux claires et sûres pour la baignade. Le site se nomme Ankanin’ny Nofy, qui veut dire « le nid des rêves ». Un nom qui tient toutes ses promesses. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 6 : Parcours en bateau pendant la descente du canal des Pangalanes pour continuer l’aventure à Tamatave

Transfert en bateau pour Tamatave à travers le canal des Pangalanes. C’est une impressionnante enfilade de rivières et de lacs, qui longent la côte Est de Madagascar, de Tamatave à Farafangana, sur plus de 660km, ce qui en fait le plus long canal du monde ! Par endroits, le canal n’est séparé de la mer que par une étroite bande de sable ou de forêt. Il fût aménagé, pour la navigation commerciale, par le Général Gallieni de 1896 à 1904, afin d’acheminer plus facilement les épices produites dans le Sud-Est de Madagascar vers le port de Tamatave, plus au nord. Nous traversons les lacs Rasoabe, Rasoamasay et Ampitabe. Les berges du Canal sont riches en flore aquatique : Ravinala (Emblème de la nation Malagasy), nénuphars, eucalyptus, pandanus, oreilles d’éléphants…. Arrivée au port fluvial de Tamatave, transfert à l’hôtel. Déjeuner libre au restaurant. Dans l’après-midi, visite du marché et du port de la ville de Tamatave. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : environ 3h de navigation
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 7 : Départ de Tamatave pour Sainte Marie, l’île des pirates

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au ferry El Condor en direction de l’île Sainte-Marie : soit aller directement au bureau et partir ensemble avec le bus de l’El Condor soit aller directement à Mahambo pour profiter un peu de la plage et des alentours (il faut réveiller tôt le matin) avant de prendre le bateau. Mahambo se trouve à environ 80 km de Tamatave. Accueil par le personnel de l’hôtel à l’embarcadère. Le reste de votre journée est libre. Sur l’île Sainte-Marie, le cadre est digne des plus belles cartes postales. Avec ses mangroves, son magnifique lagon et ses étendues de sable blanc, vous pourrez vous sentir l’âme d’un Robinson en partant à la découverte ou tout simplement profiter de cette étape à Sainte-Marie pour vous adonner aux joies du farniente. Dîner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 2h de route + 1h en bateau
  • Distance : 80 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 8 – 9 : Journées libres à Sainte Marie

Journées libres sur l’île Sainte-Marie. Ce sera l’occasion de rencontrer les saint-mariens, qui par leur sens de l’accueil et leur attachement à leur superbe île, contribuent largement à son charme. Quelques activités sont possibles : visite de la forêt, la plage, le site historique, regarder les baleines (de juin au septembre), etc… Nuit à l’Hôtel.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 10 : Retour en vol dans la capitale Antananarivo

Après le Petit-déjeuner, matinée libre. Transfert à l’aéroport pour prendre un vol en direction d’Antananarivo. Accueil par notre équipe à l’aéroport. Déjeuner libre au restaurant. Selon l’horaire du vol, visite de la ville et du marché artisanal. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 1h de vol
  • Distance : 336 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 11 : Découverte de la ville puis vol de retour pour le pays d’origine

Après le Petit-déjeuner, prendre la route nationale RN3 pour une découverte culturelle et historique en visitant le Palais royal à Ambohimanga Rova. Sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe des enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Selon l’horaire de votre vol, possibilité de découvrir l’artisanat malagasy au marché digue. Diner et rencontre avec notre équipe. Day use à l’hôtel proche de l’aéroport afin que vous puissiez vous rafraîchir avant le transfert à l’aéroport, envol pour retour à votre pays d’origine.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : environ 20 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Circuit qui dévoile toute la beauté de la faune et de la flore malagasy

Découverte des paysages spectaculaires et de la ville de Moramanga

Rencontre avec différentes espèces de Lémuriens endémiques de l’Île

Visites des diverses réserves et parcs prestigieux de l’Est (parc d’Analamazaotra, réserve de Palmarium, réserve de Vakona et parc d’Ivoloina)

Parcours en bateau dans le canal des Pangalanes

Découverte de la splendide de l’ile des pirates

Visite de la ville et du marché artisanal à Antananarivo

Le prix comprend :

Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou hispanophone selon votre demande tout au long du voyage, sauf à Sainte-Marie.

Un véhicule avec carburant tout au long du voyage, sauf à Sainte-Marie,

L’hébergement avec petit-déjeuner tel qu’indiqué au programme, base chambre double.

Le Diner du Jour 11 au restaurant à Antananarivo

Les entrées dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux

Le vol domestique Sainte Marie – Antananarivo

Les repas tels qu’indiqués au programme

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons

Vos assurances personnelles

Le prix du visa : +/- 35 €