×

Toliara, la « cité du Soleil »

Toliara (Tulear en français), également nommée « Cité du soleil » ou « Ville blanche » est une charmante ville du Sud-Ouest de Madagascar.  Elle conserve plusieurs sites culturels et historiques dont divers musées qui marquent l’histoire de la ville sur ses cultures et ses traditions. C’est aussi une ville maritime basée sur la pêche et le tourisme.

Toliara était une ancienne ville coloniale du XVIIème Siècle. Les français débarquèrent dans la baie de Saint Augustin pour installer des comptoirs commerciaux. La ville de Tuléar fut créée en 1895 par un architecte français en suivant des formes perpendiculaires.

Visiter Toliara vous permettra de découvrir ses richesses naturelles comme l’aire protégée de Tsinjoriake, un endroit génial destiné pour l’écotourisme, d’admirer la vue époustouflante de    la Montagne de la Table à la découverte des grottes de Binabe et la presqu’île de Sarodrano, ou de faire une balade dans les mangroves d’Ambondrolava, la baie de Saint Augustin et l’aire protégée Amoron’iOnilahy et ses 7 lacs. La faune et la flore dans ces espaces naturelles sont attirantes : des forêts riches en plantes médicinales, de nombreuses espèces d’oiseaux, des tortues radiées et des lémuriens (Sifaka et lemur catta) …Traversée par le Tropique du Capricorne, Tuléar bénéficie d’un climat très agréable. Cependant, vous pourrez profiter du soleil qui brille merveilleusement toute l’année, se relaxer sur les plages paradisiaques, se baigner dans l’eau cristalline, faire de la plongée sous-marine ou des promenades en pirogue pour observer la vie quotidienne des pêcheurs Vezo.