×

Le « Tangena » ou le Tanguin

Le Tangena est une espèce d’arbre de Cerbera manghas qui pousse dans les côtes Est de Madagascar. Il produit des noix contenant des poisons toxiques qui sont historiquement utilisés dans le processus judiciaire malagasy pour démasquer les coupables de sorcellerie au début, mais également pour les autres crimes plus tard.

L’origine de l’épreuve du Tangena

Selon l’histoire orale, c’est le Roi merina Andrianjaka qui est à l’origine de cette épreuve justicière au XVIIème Siècle. Cette épreuve s’est évolué plusieurs fois au cours du temps. L’utilisation de ce poison rituel à Madagascar fut bannie par le Roi Radama II en 1863, pourtant l’interdiction officielle ne fut respectée qu’après plusieurs décennies.

L’ordalie par épreuve du tanguin

Cette ordalie consiste à se communiquer avec les puissances supranaturelles par l’intermédiaire de l’épreuve du Tangena pour savoir la culpabilité ou l’innocence de l’accusé. Dans la culture malagasy, il consiste à faire avaler du poison de Tangena avec 3 morceaux de peau de poulet à l’accusé. Si ce dernier est coupable, il mourra. Par contre s’il est innocent, il vomira en éliminant le poison et les 3 morceaux de peau de poulet de son corps. Ceux qui sont morts après cette épreuve de Tangena ne pourront pas intégrer le tombeau familial, car ils sont considérés comme des sorciers. D’après l’histoire, l’épreuve du Tangena est une justice céleste aux dépens de la croyance ancestrale pour les Malagasy.