La ville de Tamatave se situe dans la partie Est de l’île de Madagascar. A environ 360 kilomètres de la capitale Antananarivo, elle est la capitale de la région Antsinanana et le premier port de Madagascar. Par son nom malgache « Toamasina », c’est une ville portuaire très peuplée qui se trouve au fin fond du terminus de la route nationale 2 (RN2).
Tamatave, une ville portuaire de la côte Est
Tamatave est l’ancien lieu de passage des pirates et des navires français. Au XIXème Siècle, il est devenu le premier port de ravitaillement des îles Bourbon et Maurice. Radama I l’utilisait comme plateforme commerciale avec les puissances occidentales. Tamatave fut la principale fenêtre maritime de Madagascar.
Dans la province de Tamatave, vous pouvez visiter la ville en admirant les monuments principaux comme l’hôtel de ville, l’église catholique du centre-ville. Et les grands marchés : bazar kely et bazar be ainsi que la place de l’avenue réputée pour sa popularité. Ensuite le « parc Ivoloina », un parc très riche en faune et flore de l’Est qui sera indispensablement à ne pas manquer pour les amateurs de la nature et surtout les scientifiques. La végétation de l’Est est très verte, vous pourriez y voir plusieurs espèces animaliers et amphibiens n’existant uniquement que dans cette partie de l’île.
L’une des plus belles stations balnéaires de l’Est, se trouve au nord de Tamatave. Foulpointe par son nom, est une place destinée aux vacanciers, regorge d’établissement touristiques. Avec une belle plage, elle est limitée par sa barrière de corail s’enfonçant dans la mer. La visite du Manda Fort à Foulpointe est aussi surprenante que son histoire. Se baigner et faire un tour du récif du lagon de Foulpointe en pirogue font partie des merveilles de l’Est.
Aux alentours de la circonscription de Tamatave, on trouve d’autres villes comme Mahambo avec sa belle plage au sable fin. Toujours vers l’Est, la ville historique de Manambato qui mène vers le canal des Pangalanes, les histoires mystérieuses des lacs Rasoabe et Rasoamasay sont très intéressantes. Akanin’ny Nofy “le Nid du Rêve” au bord du lac Ampitabe accessible seulement par vedette est un havre de paix. On y découvre le Palmarium, une réserve privée de toute beauté abritant des lémuriens en liberté et d’autre faune endémique ; et aussi une flore diversifiée.