×

Sihanaka

Les Sihanaka vivent dans la région du lac Alaotra, dans la circonscription Alaotra-Mangoro au Nord-Est de Madagascar.

Les groupes ethniques, autrefois appelés Antesaka, provenant des régions marécageuses du Sud-Est de la Grande île auraient émigré cette région au XVIIème siècle et saisirent le nom « Sihanaka ».  Toutefois, quelque contradiction dans la tradition locale se présente par rapport à l’’origine de ces communautés. On dit que pour fuir les conflits, ils auraient migré vers le lac Alaotra et ils seraient originaires de la région Masianaka. Etant des grands cultivateurs, ils sont considérés comme le plus grand grenier de riz de Madagascar.

Les Sihanaka pratiquent divers rites. Comme ils sont des célèbres cultivateurs de riz, ces pratiques concernent souvent l’agriculture. Pour la culture du riz et également pour la protection et la bénédiction de ces habitants, on y célèbre des cérémonies rituelles de demande annuelle d’eau de pluie.

Dans ces communautés, on y trouve les « Doany » ou lieux sacrés. De grands événements y sont organisés tels que le « Volam-bita » et le « Sarabe », qui sont des cérémonies de sanctification incluant la communication avec les esprits des défunts par le sacrifice d’un zébu. Les Sihanaka pratiquent également le culte des ancêtres. Leurs tombeaux sont constitués par un monticule de terre orné d’un long mât funéraire ou d’un mât moins long supportant un crâne de zébu et parfois de statuettes. Dressés au-dessus de ces tombeaux, on y trouve aussi des mannequins funéraires ou « Sary ».

La vie quotidienne des Sihanaka est basée sur la riziculture mais ils font également la culture vivrière comme le maïs, le manioc, les légumes ainsi que la culture d’arachides. La plupart des familles se lancent dans l’élevage (dindons, oies, canards…) et la pêche.