×

Sambatra, rite de la joie

Le « Sambatra » est le rituel de la circoncision célébré dans une grande partie de Madagascar, notamment chez les Antambahoaka, un groupe ethnique de la côte sud-est de la grande île. La pratique fait partie de la culture la plus préservée de la nation. En général, le Sambatra s’effectue tous les sept ans et il est célébré pendant l’année qui s’appelle taon-joma ou année du vendredi et dure un mois selon le calendrier traditionnel malgache.

Le rituel du Sambatra est toujours accompagné d’une grande cérémonie. Des règles doivent être respectées avant et après que l’enfant soit circoncis. Ainsi, les mères se coiffent en tresse traditionnelle, elles préparent l’eau sacrée pour laver la plaie, pendant que les pères ornent le faîtage des cases d’une colombe sculptée et les oncles apportent les petits. Les styles vestimentaires sont également à respecter à savoir l’habille en noir ainsi que les sandales. Cet évènement donne une image marquant l’époque ancestrale car les hommes portent également des « lefona » ou des lances.

Symbole du fihavanana

Lors de la cérémonie du Sambatra, toute la famille, les proches, ainsi que la communauté locale sont présents. Cette coutume constitue donc une occasion pour se réconcilier afin de renforcer la solidarité ou « Fihavanana ».

Découvrez le Sambatra des Antambahoaka

Le Sambatra est une tradition qui témoigne la relation étroite entre  les arabes et la population de cette région : les Antambahoaka. Ce rituel ancestral est encore pratiqué de nos jours. Il se présente sous forme de longue marche et est accompagné d’une grande festivité comportant la danse, les jeux collectifs, le Hiragasy ,…