×

Sakalava

Les Sakalava sont un groupe ethnique de Madagascar qui se trouve dans la région de Tuléar au sud, jusque dans la région du Sambirano au nord. Ils étaient environ 40 % de la population de Mayotte avec quelques Antalotes mais ont chuté très rapidement à 22 % en 2007 à cause de l’immigration sur l’île venant des Comores. En fait, les Sakalava ne constituent pas vraiment un peuple homogène mais un ensemble de groupes d’ethnies diverses ayant fait partie d’un ancien empire apparu dans la seconde moitié du XVIIème siècle.

Le prince Maroserana était le fondateur du royaume Sakalava. Puis le royaume s’est subdivisé en deux, celui du Menabe et celui du Boina. Le Menabe abrite l’une des plus grandes communautés ethniques de Madagascar.

Les groupes Sakalava ne sont pas des peuples de même origine. Ainsi, les principales familles Sakalava venaient de la province d’Isaka, sur la côte sud-est, avant leur migration successive jusqu’à leur installation définitive dans la partie ouest. Ils se sont constitués vers la seconde partie du VIIème siècle par le regroupement de diverses ethnies arabes, musulmanes et indonésiennes, ce qui explique déjà l’hétérogénéité de leur population.

Comme les autres communautés ethniques de la grande île, les Sakalava pratiquent le culte des ancêtres qui est surtout basé sur l’art funéraire. Les tombeaux sont principalement en bois, parfois décorés de statues érotiques symbolisant la procréation, la continuité de la vie après la mort, et de bucranes.

Le rituel du « tromba » ou transe est aussi pratiqué par les Sakalava, il s’agit d’un rite marquant le lien étroit entre le vivant et le mort. Ils adoptent aussi la cérémonie du bain des reliques royales, appelée « Fitampoha » dans le Menabe et « Fanompoambe » dans le Boina. Elles se déroulent à des périodes différentes et ont chacun leurs spécificités.