×

Sainte Marie « l’île aux pirates »

L’Île Sainte Marie ou « Nosy Boraha » est une petite île paradisiaque située à l’Est de Madagascar, dans la région Analanjorofo. Un lieu de toutes les couleurs, berceau des pirates de l’Océan Indien autrefois. Sainte Marie avec sa longueur de 49 km et sa largeur de 5 km s’étend sur 222 km² de surface. Elle offre de nombreuses activités touristiques en particulier l’admiration des magnifiques spectacles des baleines de Juin à Septembre.

L’archipel de Sainte Marie est composé d’une grande île et de 7 îlots dont les noms sont des légendes de l’île: l’Île aux Nattes, le plus connu ; l’Îlot Madame à l’entrée de la Baie d’Ambodifotatra, l’Île aux Forbans au milieu de la même Baie, l’Île aux Baleines à l’Est, et les 3 Îlots aux Sables. Sainte Marie tient son nom « Nosy Boraha » du nom d’un naufragé « Boraha ou Raborahigny », sauvé miraculeusement par une raie-requin qui aurait également fait jaillir pour lui la source sacrée d’Ankobahoba. Aujourd’hui, Sainte Marie et les baleines sont les meilleurs amis du monde. Cette île est aussi un site remarquable qui a séduit les pirates car la vie y était calme, la nourriture en abondance et les trésors sont en grande quantité.

Une destination touristique de rêve, l’Île Sainte Marie prête à toutes les envies. Pour ceux qui aiment la détente, un séjour dans l’île rime avec lagon turquoise et longue plage de sable blanc qui sont propice pour un repos paisible au bord de la mer. Pour les sportifs, vous pourrez se livrer à la plongée sous-marine et au snorkeling, la mer est un véritable aquarium naturel où les poissons multicolores et les animaux marins baguenaudent tranquillement. Pour les amoureux de la nature, l’île vous fait plonger dans une végétation luxuriante composée de nombreuses espèces endémiques d’orchidées, la vanille, le Ravintsara, le giroflier, … et aussi dans une faune riche en diversité dont les oiseaux, les lémuriens, caméléons et les tortues Radiata. Mais il y a d’autres activités aussi comme : la pêche, les balades en pirogue, les excursions dans les îlots autour de l’île, les randonnées à pied ou à vélo pour visiter les lieux, découverte du cimetière des pirates … La sortie des gros mammifères marins (baleines à bosse) chaque année vous émerveillera les yeux et restera mémorable lors de votre voyage à Sainte Marie.