×

Routes nationaux

Madagascar est relié par plusieurs routes officielles mais les principales routes sont : la RN1, RN2, RN3, RN4, RN5, RN6 et RN7. Ces routes sont les plus utilisées, elles relient la capitale et les autres provinces de la grande île. Ces informations et cette liste vous permettront d’en savoir plus sur les routes nationales de Madagascar lors de votre voyage dans l’île.

RN1

Cette route relie la ville d’Antananarivo et Tsiroanomandidy. Il faut être prudent durant le passage par cette route car elle est connue à être glissante même pendant la saison sèche ou «   malama maina » en malagasy. A travers cette route, vous trouverez nombreux villages comme : Fenoarivo, Imerintsiatosika, Arivonimamo, Analavory.

RN2

La RN2 est la route de l’Est : là où le soleil se lève. C’est une direction reliant Antananarivo et Tamatave. La durée de voyage entre Antananarivo et Tamatave est d’environ 7h. Sur cette route, plusieurs camions transporteurs de marchandises y roulent. C’est une route pleine de déviations. En traversant la RN2, vous passerez à Manjakandriana, Moramanga, Brickaville. Un carrefour à Moramanga donne naissance à la RN44 : une autre route nationale menant à Ambatondrazaka.

RN3

C’est la route qui part d’Antananarivo jusqu’au village d’Anjozorobe. Cette route passe par Ambohitrolomahitsy et Talatavolonondry (là où on trouve les célèbres marché de Koba et de saucisses). La RN3 est de 91 Km.

RN4

Cette route relie Antananarivo et Majunga en traversant Ankazobe, Maevatanana, Ambondromamy. C’est une bonne route de 570 km en général. Sur cette route nationale, on voit souvent des feux de brousses.

RN5

Cette route nationale débute à Tamatave et se termine à Maroantsetra. Elle passe par Soanierana Ivongo. Le climat dans cette partie de Madagascar est humide, par conséquent, les routes se dégradent vite. De plus, l’entretien des routes est insuffisant. Elle fait partie des routes les plus difficiles à accéder à Madagascar.

RN6

Cette route est étroitement liée à la RN4. Elle commence à d’Antanambazaha (entre Ambondromamy et Tsaramandroso de la RN4) et passe à travers Ambondromamy, Port Berger, Antsohihy, Ambanja, Ambilobe Antanamalandy, Anjiajia avant d’arriver à Antsiranana.

RN7

La RN7 est le plus important axe routier de Madagascar. Cette route nationale mène au Sud du pays. Elle relie Antananarivo et Toliara en traversant la grande ville de Fianarantsoa, Ranohira et Ilakaka. C’est aussi la plus longue route nationale avec ses 956 km de distance.