×

La réserve spéciale Manongarivo

La réserve spéciale de Manongarivo est parmi les aires protégées de Madagascar qui possèdent une beauté naturelle. La réserve a été créée en 1956, elle se situe dans le massif montagneux non loin de la côte Nord-ouest de la grande île, à environ 40km au Sud d’Ambanja. Le site constitue 33 km2 de forêts humides sempervirentes et humides semi-décidues, et représente un excellent exemple d’une forêt tropicale malgache. Son paysage est exceptionnellement formé de diverses cascades entourées par des végétations luxuriantes, des forêts de haute altitude avec une taille variée de 20m à 30m. Ayant une taux d’endémicité très élevé, la zone est considérée comme l’une des plus riches en biodiversité de l’île.

Faune et flore endémique

Dans la forêt de Manongarivo, le nombre d’espèces animales est encore assez élevé. Elle abrite 17 espèces de mammifères dont plusieurs lémuriens rares à savoir le lémurien de souris Sambirano, le grand lémurien nain ou lémurien noir endémique régional. Dans cette forêt dense, 103 espèces d’oiseaux peuvent être également localisées telles que le France’s sparrowhawk, le coua à front bleu et rouge, le velours et l’asité de Schlegel, le tisserand Sakavala et nelicourvi, le vanga à bec falciforme, l’ibis huppé, les oxylabes à gorge blanche ou le babillard de Crossley. Outre ces espèces, 31 amphibiens et 39 espèces de reptiles complètent la grande biodiversité de Manongarivo. La végétation de la réserve de Manongarivo est forestière. Au pied du massif, la forêt dense humide sempervirente de basse altitude est intacte avec un sous-bois clairsemé, beaucoup de fougères, de lianes et d’épiphytes. Avec l’altitude, la végétation se transforme en forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude. En effet, comme sa faune, la flore de la zone est particulièrement rare. 40 espèces de plantes ne sont connues que dans cette région notamment des fougères. La plupart des plantes répertoriées dans cette réserve sont utilisées par la population locale comme en médecine traditionnelle.

Découvrez la beauté de la nature de Manongarivo

 Manongarivo, parmi les aires protégées de Madagascar, peut être visité presque toute l’année. Accessible en voiture, le site vous laisse émerveiller par la beauté de sa flore et la diversité de sa faune. La réserve ne possède pas encore d’infrastructure touristique et de circuit. Néanmoins, vous pouvez découvrir le site avec un guide local. D’autres endroits très intéressants sont à explorer tels que les chutes d’eau formidables et/ou le village de Mahilaka où des restes du XVIIIème siècle ont été trouvés par les archéologues.