×

RESERVE SPECIALE DE BEZA MAHAFALY, DEUXIEME PLUS PETITE AIRE PROTEGEE DE MADAGASCAR

La réserve spéciale Beza (ou Bezaha) Mahafaly est localisée dans la région Atsimo Andrefana, dans la Commune Rurale d’Ankazombalala à 35 km au Nord-Est de la Ville de Betioky Sud.  La réserve présente une particularité unique, elle est la plus petite aire protégée, gérée par le MNP ou Madagascar National Parks, disposant d’une étendue totale de 600 ha dont 520 ha et 80 ha les deux côtés.

Présentant de nombreux atouts au niveau de sa faune et flore, la réserve spéciale de Beza Mahafaly est un lieu favorable au tourisme scientifique. Il a un centre de recherche qui effectue des études et des suivis des espèces vivant dans le site.

Un site riche en biodiversité 

La réserve spéciale de Beza Mahafaly dispose de nombreuses potentialités. Le site comprend trois types d’habitat : La forêt-galerie, la forêt de transition et le fourré xérophile. La forêt galerie possède de nombreuses espèces floristiques endémiques telles que le tamarinier ou Tamarindus indica, considéré par les Sakalava comme un arbre sacré. Autres espèces légumineuses endémiques se trouvent également dans cette partie de la réserve comme l’Albizia polyphylla, un arbre pouvant atteindre 12m de haut et 8m de large.

La partie d’une superficie de 520 ha de la réserve est particulièrement dominée par une plante à fleur endémique de la région appelée Alluaudia procera, cette espèce peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur. Il est plus remarquable que les plantes dans cette réserve dont le Givotia madagascariensis reconnaissable à ses feuilles palmées et son tronc épais ainsi que le Rhopalocarpus lucidus ou Talafotsy donnent un paysage spectaculaire.

En effet, dans la réserve spéciale de Beza Mahafaly, vous pouvez découvrir plus de 210 espèces floristiques et plus de 162 espèces faunistiques. En ce qui concerne la faune, la réserve est parmi les aires protégées de la grande île à forte densité de lémuriens diurnes comme le Lemur Catta ou Maki et le Propithecus verreauxii ou Sifaka ainsi que 3 espèces de lémuriens nocturnes telles que le Microcebus murinus ou Microcèbe mignon, le Lepilemur leucopus ou Lépilémur à pattes blanches ainsi que le Microcebus griseorufus ou Microcèbe gris-roux. La forêt de la réserve abrite également, des espèces aviennes qui sont la plupart endémiques : le baza malgache, la buse de Madagascar, la caille, le turnix, le pigeon vert, le coucou, le coucal malgache, perroquets, faucons, couas, éperviers, aigrettes, crabiers et bien d’autres encore.

Divers circuits à découvrir

Le réserve vous offre des choix de circuit.

Circuit Ihazoara: Un circuit avec un niveau de difficulté moyen et une distance de 4km donc environ 3 heures de marche. Vous aurez l’occasion de découvrir dans ce circuit un jardin botanique naturel, des canyons, des lémuriens diurnes et nocturnes.

Circuit Jardin: Avec une difficulté moyenne de 1km, la particularité de cette parcelle est que vous aurez la chance d’apercevoir des espèces existantes dans la réserve.

Circuit musée:  Un circuit moyen de 30 mn, comme son nom l’indique, il s’agit d’un circuit culturel où des objets d’art sont exposés comme la sculpture, les ustensiles quotidiens des Mahafaly.

Circuit Aloès : Disposant d’un niveau de difficulté moyen, d’une distance de 1km et d’une durée de 1 heure, il s’agit d’un circuit spécial visite des plantes Aloès.

Circuit parcelle 1: Un circuit facile de 2km, vous pouvez l’effectuer en 2 heures de temps. Sa particularité est que le circuit vous amène à la forêt galerie où vivent des lémuriens, des tortues et lieu idéal pour l’observation des oiseaux au bord de la rivière de Sakamena.

Circuit parcelle 2: Un circuit en boucle de 12km, d’environ 4 heures de visite, il est idéal pour les amoureux de la nature. Un circuit spécial fourré xérophile.