La réserve Vakona est la réserve privée de l’hôtel Vakôna Forest Lodge situé à environ 6 kilomètres du village d’Andasibe. Le lac des crocodiles, diverses espèces de reptiles et batraciens, plusieurs plantes endémiques et surtout un îlot aux lémuriens la constituent.
Pour voir et se rapprocher des spécimens du parc, il est nécessaire de se déplacer en canoë en traversant un petit cours d’eau large de 3m. Le parc est ouvert au grand public et les lémuriens sont en partie apprivoisés, ils se laissent approcher. Les lémuriens localisés dans l’île sont les fameux Sifaka, les lémuriens danseurs de Madagascar. Ils sont calmes et intéressés par le contact. Puis, les petits lémuriens bambou y sont également présents et vivent en liberté. Enfin, les varis, appelés aussi Lémurs à crinière ou maki vari. Ce sont des espèces appartenant à la famille des lémuriens.
Le parc contient un petit musée qui expose des crocodiles en bois, une peau de crocodile de long de 5m tué en 1972 et des cornes de zébu qui ont servi de nourriture pour ces reptiles.