×

Réserve Naturelle Intégrale Tsaratanana

La réserve est localisée dans la province de Diego Suarez, à 120 km de la ville. Elle possède une superficie de 48 622 ha et englobe Maromokotro, le plus haut sommet de la grande île. Le massif est situé dans l’extrémité septentrionale de la chaîne centrale de l’île, sensiblement à égale distance de l’Océan Indien et du Canal de Mozambique.

Cette réserve a été fondée en 1927. La découverte du massif date de juillet 1899, par la mission géodésique du Nord de Madagascar, des capitaines Meunier et Bodry. La seconde mission est celle du capitaine Violand en 1900. Puis en 1903, l’expédition de P. Lemoine, comme celle de Meunier précédemment, provoqua un incendie. Elle fit disparaître à tout jamais la végétation des hauts sommets de Tsaratanana.

Le massif de Tsaratanana forme un énorme ensemble montagneux : les hauts reliefs cristallins du socle montent jusqu’à 2 400 à 2 600m. Il sont dominés par les hauteurs volcaniques s’élevant jusqu’à 2 700 à 2 876 m. Le massif est constitué par des roches cristallines appartenant au système Vohibory.

Faune et flore de la réserve de Tsaratanana

La réserve possède de nombre considérable d’espèces faunistiques et floristiques. Pour sa flore, Tsaratanana est un lieu où abrite des plantes très spécifiques telles que la section Trident stigma qui comprend deux nouvelles espèces dont Pandanus maromokotrensis et Pandanus tazoanii. Il faut également noter la présence de Didimeles perrieri, une plante présente uniquement sur le massif de Tsaratanana et de la Montagne d’Ambre.

Concernant sa faune, elle est très riche. La réserve abrite des espèces de lémuriens à savoir le Lemur macaco, Hapalemur griseus, Cheirogaleus major, Phaner furcifer et surtout le Lemur rubriventer que l’on trouve assez abondant dans cette région. On remarque également un endémisme local chez les oiseaux comme le Tyto soumagnei. Outre les oiseaux, Tsaratanana présente plus de deux cent (200) espèces d’herpétofaune, des amphibiens et reptiles qui figurent parmi les espèces prioritaires de l’aire protégée, notamment Mantella manery, Plethodontohyla guenterpetersi, Anodonhyla rouxae et Platypelis alticola.