×

La réserve Mahavavy Kinkony, le paradis de la faune et flore

Le complexe de zones humides de Mahavavy Kinkony, est situé dans la province de Mahajanga, dans la Région Boeny et du district de Mitsinjo. Il est classé comme Paysage Harmonieux Protégé (PHP), par les autorités malgaches. Cette réserve est l’un des plus grands complexes de la zone humide de l’île. Elle a obtenu son statut d’aire protégée suivant l’arrêté interministériel 1066/2006-MINENVEF/MEM. Ce statut temporaire, notons-le, est une phase préliminaire dans la démarche pour qu’une aire protégée le soit définitivement.  La conservation de cette aire protégée est assurée par Asity Madagascar depuis 2002 et a pour but de conserver la biodiversité et de gérer durablement les zones humides. Ayant une superficie de 286 366 ha, Mahavavy Kinkony est une réserve exceptionnellement riche en écosystème naturel dont le fleuve Mahavavy, le lac Kinkony et ses lacs satellites, les mangroves, les plages côtières, les marais, la forêt sèche de Tsiombikibo et les forêts galeries le long de la rivière et la savane à palmiers. Outre son écosystème fortuit, la réserve possède également une biodiversité unique et diversifiée. Elle est le refuge de nombreuses espèces rares et endémiques.

Riche et unique biodiversité

Le complexe Mahavavy Kinkony possède à lui tout seule une biodiversité exceptionnelle, presque les espèces rares et endémiques y trouvent refuges. Le site abrite plusieurs espèces telles que les primates dont le Microcebus, le Propithecus deckeni ou l’Eulemur mongoz. On y recense également dans le site 30 espèces de poissons, 37 espèces d’herpétofaune et 133 espèces d’oiseaux. Le complexe est plutôt connu par sa richesse aviaire, surtout en oiseaux aquatiques. Ces oiseaux sont très rares et qu’on ne trouve nulle part ailleurs que dans le lieu comme les canards à dos blanc, les flamants roses, les poules d’Allen,… Aussi impressionnante qu’elle soit dans l’une de ces grottes vivent la seule et la plus grande colonie de chauves-souris.

Du point de vue floristique, on a inventorié 246 espèces florales connues réparties dans le complexe. Nous pouvons citer entre autres le Milletia aurea, Borassus madagascariensis  qui est un habitat de mégachiroptères.