La réserve de Berenty est située à 80 km de Fort Dauphin, dans le bassin d’Androy et le fleuve de Mandrare. Elle est une réserve privée constituée de nombreuses espèces animales et végétales et surtout connue pour être un « sanctuaire de la nature et des lémuriens ». Le site lui-même s’étendant sur plus de 1000 hectares de surface protégée, comporte plusieurs autres réserves, à savoir : Bealoka et Anjapolo.
L’histoire de la réserve débute en 1919 par la famille De Heaulme. Henry et Alain étaient exploitants miniers dans des mines de mica et producteurs de sisal à Fort dauphin, à cette époque. Malgré une concurrence féroce depuis la Suède et la Pologne, une production se poursuit encore aujourd’hui dans le domaine de 5 000 hectares à Berenty. C’est en 1936 que la famille décidait de s’investir dans la protection de la nature en fondant la magnifique réserve de Berenty. En 1981, la réserve est ouverte au public et connait une renommée internationale. Un site de référence pour les amoureux de la nature mais également et surtout pour les scientifiques, la réserve de Berenty est actuellement fréquentée par de nombreux touristes.
Vivez une aventure en pleine nature au cœur de Berenty
Considérée comme un véritable sanctuaire des lémuriens, la réserve de Berenty récence 2 000 lémuriens qui vivent en toute liberté. Elle compte donc environ plus de 1 000 Sifaka (Propithèques de Verreaux), Makis (Lemur catta) ou Gidro (Eulemur fulvus), sans oublier les espèces nocturnes (lépilémurs, microcèbes). Outre les lémuriens, vous aurez également l’occasion de découvrir 102 espèces d’oiseaux, plus de cent autres espèces de reptiles comme les crocodiles, les tortues et les caméléons, …
La réserve présente une variété d’espèces floristiques. Vous pouvez y trouver dans celle-ci d’un côté une forêt galerie en bordure du fleuve (majoritairement faite de tamariniers), de l’autre des forêts sèches à Didieracées et bush épineux du Sud sur sable roux. La réserve offre également un spectacle d’une richesse endémique inégalable.
Optez pour une visite surprenante dans le musée d’Arembelo
Pour votre séjour à Berenty, vous aurez l’opportunité de visiter l’un des musées les plus exhaustifs de Madagascar : Le musée Arembelo, un musée qui invite les voyageurs à découvrir l’histoire du lieu et de la population locale. Il expose donc une collection unique d’objets traditionnels, les us et coutumes de la culture Antandroy et le peuple du pays des épines.