×

LA RESERVE VILLAGEOISE D’ANJA

La réserve communautaire d’Anja, une petite aire protégée de Madagascar est créée et gérée entièrement par une communauté villageoise. Elle est localisée à proximité immédiate de la route national RN7, à mi-chemin entre le parc national de l’Isalo au Sud et de Ranomafana au Nord, les deux parcs les plus visités de la grande île. Les visiteurs qui passent dans ce côté ne ratent pas donc de faire une petite découverte dans la petite réserve.

Une réserve naturelle communautaire

Anja est une réserve naturelle particulière car elle est gérée directement par les habitants du village. Elle dispose des atouts dans la mesure où en plus de la préservation d’un lieu naturel, c’est une économie locale soutenable et éthique qui s’est mise en place à Anja. Possédant une grande richesse et une valeur patrimoniale au niveau de sa forêt et de son massif, la réserve prend une place important pour les habitants car elle est devenue une source de revenu grâce au passage des visiteurs.

En effet, la réserve communautaire favorise le tourisme responsable et communautaire contrairement aux autres réserves privées dont les bénéfices ne profitent qu’à une poignée de personnes ou aux parc nationaux qui négligent trop souvent la population locale.

La réserve d’Anja, un patrimoine naturel et un refuge pour les lémuriens

La réserve villageoise d’Anja est un site regorgé d’espèces faunistiques et floristiques. Mais ce qui marque le territoire sont surtout les lémuriens. Le lieu abrite la population la plus dense de Lemur catta connu sous le nom de Maki catta, autres espèces d’oiseaux sont également protégées dans la réserve. Vous pouvez pareillement observer des lézards comme le Chalarodon madagascariensis, Phelsuma barbouri, Zonosaurus madagascariensis, des serpents, par exemple l’impressionnant Boidae Sanzinia madagascariensis, ou encore des caméléons, notamment le Furcifer oustaleti. L’un des mammifères les plus rares de Madagascar dont le Tenrec ou Hemicentetes semispinosus vit dans ce lieu.

Concernant sa flore, des espèces floristiques sont localisées dans la réserve. Au pied des massifs rocheux, s’étend une petite forêt sèche, sa flore rassemble des éléments des forêts épineuses du sud, des forêts sèches de l’ouest et de la végétation des hauts-plateaux. L’une des plus remarquables et les plus abondantes plantes de la réserve et qui fait partie principalement de la nourriture des Lemur catta est le Melia azedarach dont les feuilles et les fruits poussent toute l’année.

Les circuits dans la réserve d’Anja

La réserve d’Anja présente deux circuits de randonnées. Le premier, un circuit en petite boucle, nécessite une durée de 2 heures. Ce tour est surtout idéal pour les familles. Vous pouvez voir dans ce trajet le paysage, les formations rocheuses ainsi que la flore locale. Le deuxième, un circuit un peu difficile que l’autre, demande 6 heures de marche. Il permet même en option de passer une nuit en camping dans ce bel environnement et de voir davantage de points de vue par rapport au premier.