×

Circuit Baobabs

Avec ce circuit, vous pourrez découvrir le joyau de la façade Ouest et Sud de Madagascar.

Depuis la capitale de Madagascar, ce circuit de 19 jours vous permettra de découvrir les principaux atouts touristiques de la région : comme le Renala, les Tsingy gris et d’autres parcs nationaux. Le Renala, c’est le nom de Baobab selon le dialecte de l’Ouest de Madagascar, cela signifie également « la mère de la forêt ». Le Baobab ou le Renala est classifié parmi les arbres géants aux mille vertus médicinales qui pousse bien sur la côte ouest de l’île. En plus, cet arbre est sacré pour les habitants du Menabe. Morondava est la porte du site patrimonial de Tsingy de Bemaraha et à partir de là c’est un raid en 4X4 en suivant les côtes avec leurs natures jusqu’à Tuléar. Retour au parcours normal sur la route nationale 7 en visitant les parcs nationaux. Vous serez accompagné par un guide professionnel tout au long du circuit.

Jour 1 : Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Morondava – Marofandilia

Jour 3 : Marofandilia – Bekopaka

Jour 4 : Bekopaka

Jour 5 : Bekopaka – Morondava

Jour 6 : Morondava – Belo sur Mer

Jour 7 : Belo sur Mer – Manja

Jour 8 : Manja – Morombe

Jour 9 : Morombe – Salary

Jour 10 – 11 : Salary

Jour 12 : Salary – Tuléar

Jour 13 : Tuléar – Ranohira

Jour 14 : Ranohira : Visite parc national Isalo

Jour 15 : Ranohira – Ambalavao

Jour 16 : Ambalavao – Ranomafana

Jour 17 : Ranomafana – Antsirabe

Jour 18 : Antsirabe – Antananarivo

Jour 19 : Antananarivo

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

A l’aéroport international d’Ivato, à votre arrivée, accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel où vous passerez la nuit.

  • Durée : 30min
  • Distance : 15 km

Jour 2 : Envol pour Morondava et randonnée en voiture jusqu’à Marofandilia

Nous vous assistons pour prendre le vol intérieur en destination de Morondava sinon vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Notre équipe vous cherche à votre hôtel, après votre petit déjeuner, présentation du programme et remise de vos documents de voyage. Puis votre transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Morondava. En arrivant, votre chauffeur et votre guide vous accueillent à l’aéroport de Morondava puis route vers le village de Belo sur Tsiribihina. Mais le voyage s’arrête, le jour même, au camp amoureux, situé à 44 km au Sud de la ville de Morondava. C’est une réserve privée avec une forêt sèche qui abrite plusieurs espèces de lémuriens comme le Sifaka (Propithecus verreauxi), le Microcèbe de Berthae (Microcebus berthae), fulvus rufus. Un Baobab « amoureux », Rat sauteur géant de Madagascar (Hypogeomys antimena), Fosa (Cryptoprocta ferox), Tortue à queue plate (Pyxis planicauda). Déjeuner libre soit à Antananarivo soit à Morondava selon l’horaire de votre vol. Dîner libre et Nuitée au gite du Camp amoureux.

  • Durée : 1h 30min de vol + 2h de piste
  • Distance : 700 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3 : Piste pour rejoindre les Tsingy de Bemaraha

Après le petit déjeuner, visite de la réserve privée à Marofandilia. Puis, départ à destination de Bekopaka. Sur le chemin, vous prenez le bac sur la rivière de Tsiribihina (40 minutes de traversée) et déjeuner libre au restaurant à Belo/Tsiribihina. Continuation de la route où vous allez traverser la rivière de Manambolo en bac (10 minutes). Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 6h
  • Distance : 150 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 4 : Découverte du parc national des Tsingy de Bemaraha

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la découverte des Tsingy de Bemaraha, classés site patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Leurs sommets aiguisés qui forment le massif calcaire atteignent jusqu’à 50 mètres. Des roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer, il y a deux cents millions d’années, les Tsingy de Bemaraha offrent l’un des paysages les plus spectaculaires de la Grande île. Les Tsingy de Bemaraha font partie du réseau des Parcs nationaux de Madagascar. Les circuits proposés sont différents en fonction de la condition physique des visiteurs : celui d’Andamozavaky et celui de Ranotsara, de niveau assez difficile (quatre à six heures de marche) sont les circuits des grands espaces, des vertiges et des sensations fortes. La randonnée commence à 17 km au nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaire, des réseaux denses de failles, de crevasses profondes, de blocs de calcaire sculptés en lames ou en aiguilles acérées qui font les Grands Tsingy. Pour les plus timorés, les circuits des Petits Tsingy représentent une alternative intéressante, plus modérés sans pour autant être moins spectaculaires. Vous pourrez également croiser d’espiègles lémuriens, une multitude d’oiseaux de toutes les couleurs. Déjeuner en pique-nique. Un petit tour pour la visite de village. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : 17 km de piste
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner en pique-nique

Jour 5 : Découverte de l’Allée des Baobabs

Après le petit déjeuner, vous retournerez à Morondava en prenant la route puis traversant les fleuves par les bacs. Déjeuner libre au restaurant à Belo/Tsiribihina. Vous assisterez le coucher du soleil à l’Allée des Baobabs. Les baobabs sont spécifiques à la région et Madagascar compte six espèces endémiques sur les huit existants dans le monde. Après avoir apprécié le beau coucher de soleil, vous continuerez jusqu’à Morondava. Diner libre et Nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 7h
  • Distance : 230 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 6 : Direction au village de Belo sur Mer

À préciser qu’il existe deux localités dénommées Belo, l’une est installée sur les rives du Tsiribihina, l’autre, sur les bords du Canal de Mozambique. L’aventure commence ici, départ la matinée en voiture 4×4 vers le sud de Morondava. Un passage incontournable la rivière de Kabatomena (accessible facilement pendant la saison sèche) avant de rentrer dans la forêt de baobabs. Nous franchissons plusieurs villages et avant d’arriver à Belo sur Mer, nous traversons la fameuse saline locale. Déjeuner libre au restaurant à Belo sur Mer, c’est un petit village de pêcheurs isolé sur la lagune. Un paradis pour les amateurs du soleil et de plongée sous-marine. C’est un charmant village connu pour ses petits chantiers navals artisanaux de goélettes en bois. Ses villageois sont également cultivateurs (essentiellement de riz), éleveurs de zébus, pêcheurs…. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : 4h de piste
  • Distance : 80 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 7 : Continuation jusqu’à Manja

Après le petit déjeuner, nous continuons notre voyage au cœur du pays Sakalava en suivant la piste vers Manja : un arrêt sur les baobabs bouteilles, le paysage change de temps en temps entre la savane et la forêt secondaire et épineuse. Nous observons en cours de route quelques beaux tombeaux Sakalava surmontés d’Aloalo. Vous appréciez l’accueil chaleureux des gens locaux pendant votre passage. Déjeuner libre en pique-nique. Arrivé vers le début de l’après-midi à Manja, une visite du village et de son marché sera organisée avec le guide. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 5h 30min de piste
  • Distance : 110 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 8 : Départ vers la côte et le village de Morombe

Après le petit déjeuner tôt, départ de Manja pour la prochaine destination Morombe. Observation de la savane, la forêt perdue avec les Baobabs qui donnent l’impression d’être dans un autre monde, des troupeaux de zébus (le zébu est l’animal le plus important à Madagascar). Arriver sur la rivière Mangoky, traversée par le bac, continuation de la route, mais le paysage est en pleine mutation, de grande plaine rizicole et les villages jusqu’à Morombe. Déjeuner libre en pique-nique. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 4h
  • Distance : 158 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 9 : Destination vers Salary : un village de pécheurs

Le matin après le petit déjeuner, départ pour Salary, à travers l’énorme baobab sur la zone, conduite sur la route sablonneuse pendant 25 km et nous traversons dans la forêt de Mikea où il y a les gens du coin vivant, à moitié sauvage. Cette forêt est encore primaire. Nous restons sur la plage du canal du Mozambique. Déjeuner libre en pique-nique. La baie de Salary est un paysage somptueux. Au bord du lagon d’Ambatomilo qui s’étend sur plus de 100 kilomètres d’Ifaty à Andavadoaka, ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc à perte de vue en font un endroit de toute beauté, le tout dans une immensité et un calme presque irréels. Seul le claquement des vaguelettes du lagon pourrait troubler la tranquillité de cette nature vierge et encore préservée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 5h
  • Distance : 112 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 10 – 11 : Journées libres de détente à Salary

Journées libres pour faire diverses activités aquatiques : excursions en bateau, plongée en apnée, visite du village, sable, dunes …Détente à la plage sous le soleil de Madagascar. Déjeuners et Diners libres. Nuitées à l’hôtel.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 12 : Route vers la province de Tuléar

Après quelques jours sur la belle plage, nous prenons la route pour Tuléar. Nous passons à Ifaty, l’endroit populaire aussi pour sa plage et nous visitions la réserve privée de Reniala. Déjeuner libre au restaurant à Ifaty. Continuation jusqu’à Tuléar, un tour de ville s’impose. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 4h + 2h de visite à Ifaty
  • Distance : 120 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 13 : Traversée de la route nationale 7 jusqu’à Ranohira

Après le petit déjeuner, visite de la réserve de l’Arboretum d’Antsokay, composée spécialement de plantes grasses.  Départ ensuite pour rejoindre Ranohira, vous prenez la fameuse route nationale n°7, en traversant de magnifique paysage semi-désertique constitué de savane arboré, des collines allongées vue de loin. A partir de la petite ville de Sakaraha à Ilakaka c’est une zone de mine de Saphir, très impressionnant de voir des gens qui travaillent dur pour chercher la fortune. Vous traversez de tombeaux Antandroy et Mahafaly. Déjeuner libre en pique-nique. Arrivée au village de Ranohira en début de l’après-midi, installation à l’hôtel. Puis après le rafraichissement, rendez-vous avec votre guide pour un coucher du soleil. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 4h
  • Distance : 232 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 14 : Exploration du parc national d’Isalo

Après le petit déjeuner, départ pour découvrir le parc national de l’Isalo. C’est un massif rocheux naturel avec un relief très particulier qui vous rappelle le grand Ouest américain. Baladez-vous dans ce décor datant du Jurassique, alternant paysages désertiques et canyons verdoyants. Cette journée sera consacrée à la visite du Parc National de l’Isalo. Pour nous relaxer après une si longue route depuis Toliara, nous pouvons emprunter le circuit de la piscine naturelle, et celle de NAMAZAHA pour accéder aux piscines bleue et noire ainsi qu’à la cascade des nymphes pour une séance de baignade. Déjeuner en pique-nique. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 15 : Traversée d’un plateau semi-désertique vers les terres Betsileo

Après le petit déjeuner, poursuite du voyage vers Ambalavao, toujours sur la route national 7, traversée du plateau de l’Horombe. Le paysage végétal change et devient une savane herbeuse d’où le nom Horombe : C’est le pays du zébu : chaque famille Bara en possède, de quelques dizaines à quelques centaines. A Ankaramena, changement de paysage et d’ethnie, le pays Betsileo : les cases et les champs changent d’aspect. Il y aura des pauses de temps en temps : visite de la réserve villageoise d’Anja à une dizaine de kilomètre avant d’arriver à la ville d’Ambalavao. Ce site est très attirant par ses biodiversités, présence des lémuriens comme le lémur catta, des reptiles comme les caméléons, les serpents, et quelques espèces d’oiseaux. Déjeuner libre au restaurant. Après la petite balade dans la forêt, on rejoint l’hôtel à Ambalavao. Visite de l’atelier de fabrication artisanale de papier Antemoro puis d’un atelier de soie et tour de ville d’Ambalavao. Diner libre et nuit à l’Hôtel.

  • Repas inclus : environ 4h + 2h de visite
  • Distance : 230 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 16 : Destination à la découverte du parc national de Ranomafana

Départ après le petit déjeuner et arrêt à Fianarantsoa « là où l’on apprend le bien », petit tour de la ville pour admirer ses vestiges historiques. Cette localité est une copie de la ville d’Antananarivo, en effet la Reine Ranavalona I l’a fait construire à l’image de la capitale. Le voyage continue jusqu’à Ranomafana, visite du parc national pendant 3 heures. Ce parc malgache, créé en 1991, se trouve à 65 kilomètres au nord-est de la ville de Fianarantsoa et s’étend sur près de 41.601 hectares. Plus précisément, le parc de Ranomafana se tapisse joyeusement au cœur de la vallée de Namorona. Il est entouré par de massifs montagneux. L’immense forêt sempervirente qui l’entoure ne fera qu’augmenter son charme. Déjeuner libre au restaurant de Ranomafana. Visite de village et préparation de visite nocturne. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 3h de vol
  • Distance : 119 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 17 : En route pour Antsirabe en passant par la ville d’Ambositra et les régions montagneuses

De bon matin après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Antsirabe, appréciation des beaux paysages sur la route. Un arrêt à Ambositra, capitale de la marqueterie et de la sculpture de bois où on peut trouver et connaître le talent stupéfiant de la tribu Zafimaniry. Visite d’un atelier de démonstration et des boutiques pour les découvrir. Une région typiquement betsileo avec ses rizières en terrasses et ses maisons de campagne. Déjeuner libre au restaurant. Arrivée à Antsirabe vers la fin de la journée. Visite de la ville. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 5h + 2h de visite
  • Distance : 247 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner

Jour 18 : Découverte de la ville d’eau et retour dans la capitale

Après le petit déjeuner, tour de ville en pousse-pousse avec visite d’atelier artisanal. Puis vous prenez la route vers la capitale. Arrêt à Ambatolampy pour aller voir l’atelier artisanal de fabrication de marmites et ustensiles de cuisine et articles de décoration en aluminium. Déjeuner libre dans la localité. Continuation vers la capitale. Après quatre heures de route, on arrive à Antananarivo, Un petit tour de ville avant de s’installer à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 4h
  • Distance : 170 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 19 : Découverte de la capitale et retour au pays d’origine

Après le petit déjeuner, prendre la route nationale RN3 pour une découverte culturelle et historique en visitant le Palais royal à Ambohimanga Rova. Sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe des enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Selon l’horaire de votre vol, possibilité de découvrir l’artisanat malagasy au marché digue. Diner et rencontre avec notre équipe. Day use à l’hôtel puis Transfert à l’aéroport, envol pour retour à votre pays d’origine.

  • Durée : 30min
  • Distance : 15 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Conquête de la capitale et les sites historiques surtout au retour.

Découverte du paysage magnifique et impressionnant des Hautes terres.

Rencontre conviviale avec la population locale surtout pendant les trajets en piste.

Découverte de la faune et de la flore pendant la randonnée dans les Tsingy de Bemaraha classé patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Allée des Baobabs au coucher du soleil.

Découverte du Baobab amoureux et Baobab sacré.

Détente pendant le Séjour au bord de la mer.

Plongée sous-marine et autres activités nautiques.

Visite de la réserve de l’Arboretum d’Antsokay.

Visite du parc national d’Isalo.

Visite de la réserve villageoise d’Anja.

Visite du parc de Ranomafana

Le prix comprend :

Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou parlant l’espagnol selon votre demande tout au long du voyage

Un véhicule avec carburant tout au long du voyage

L’hébergement avec petit déjeuner tel qu’indiqué au programme (ou similaire), base chambre double

Les déjeuners en pique-pique-nique indiqués au Jour 4 et au Jour 14, le dîner du Jour 19

Les droits d’entrée dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts

Les vignettes et taxes touristiques

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux

Le vol intérieur Antananarivo – Morondava

Les repas non indiqués au programme

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons

Vos assurances personnelles

Les dépenses à caractère personnel

Le prix du visa : +/- 35 €