Le circuit tour de la moitié de l’Ile pour 24 jours, allant d’Antananarivo à Fort-Dauphin en passant par Morondava et Tuléar, vous permet de découvrir les différents sites les plus intéressants de Madagascar, de rencontrer des différentes ethnies avec des différentes cultures et coutumes, d’apprécier les divers paysages exceptionnels et magnifiques de la grande île. Ce circuit vous offre une escapade du monde moderne vers un monde rustique original et authentique. Relaxations au bord de plages somptueux sont aux rendez-vous sans oublier les visites des parcs et réserves truffés de faunes et flores exceptionnelles.

Relaxation au bout de Madagascar jusqu’à Fort-Dauphin
Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe
Jour 3 : Antsirabe – Miandrivazo
Jour 4 – 5 : Descente Tsiribihina
Jour 6 : Tsiribihina – Antsiraraka – Belo/Tsiribihina
Jour 7 : Belo/Tsiribihina – Bekopaka
Jour 8 : Bekopaka
Jour 9 : Bekopaka – Morondava
Jour 10 : Morondava – Belo sur mer
Jour 11 : Belo sur Mer – Manja – Morombe
Jour 12 : Morombe – Andavadoaka
Jour 13 : Andavadoaka – Salary
Jour 14 : Salary
Jour 15 : Salary – Ifaty – Tuléar
Jour 16 : Tuléar – Anakao
Jour 17 : Anakao – Ambola
Jour 18 : Ambola – Itampolo
Jour 19 : Itampolo – Lavanono
Jour 20 : Lavanono
Jour 21 : Lavanono – Berenty
Jour 22 : Berenty – Fort Dauphin
Jour 23 : Fort Dauphin – Antananarivo
Jour 24 : Antananarivo
Accueil par notre équipe à l’aéroport international d’Ivato et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
- Durée : 30min
- Distance : 15 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 2 : Traversée de la RN7 par les hauts plateaux afin de rejoindre « la ville d’eau »
Après le Petit-déjeuner, briefing avec notre équipe pour la présentation du programme de votre voyage. Le périple commence par la traversée de la route nationale n°7 (RN7) par les hauts plateaux afin de rejoindre la ville d’Antsirabe, “la ville d’eau”. Sur le chemin, un arrêt à Ambatolampy s’impose pour visiter un atelier traditionnel de confection de marmites en aluminium. Une fois à Antsirabe, installation à l’hôtel avant de visiter la ville et quelques ateliers, notamment le travail de la corne de zébu. Nuit à l’hôtel.
- Durée : 4h
- Distance : 170 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 3 : Direction vers Miandrivazo
Après le Petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le Moyen-ouest par la RN34, pour rejoindre la ville de Miandrivazo, Un arrêt pour découvrir l’ancienne ville de Vakinankaratra : Betafo et ses alentours. Un arrêt de Déjeuner libre au restaurant à Mandoto. Continuons la route jusqu’à Miandrivazo où nous prenons le temps de contempler la beauté du paysage désertique. C’est la ville plus chaude de Madagascar. Après 4 heures de route, arrivée à destination, nous prenons place à l’hôtel avant de nous présenter aux autorités compétentes pour quelques formalités. Ensuite, nous avons quartier libre pour découvrir la ville. Nuit à l’hôtel.
- Durée : 4h
- Distance : 219 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 4 – 5 : Descente sur le fleuve de Tsiribihina
Après le Petit-déjeuner, transfert à Masiakampy, où commence le 1er jour de la descente du célèbre fleuve de Tsiribihina en pirogue locale avec la traversée d’un paysage magnifique. Nous verrons diverses variétés d’oiseaux et de caméléons ainsi que des lémuriens Fulvus qui viennent boire au bord du fleuve. Le Déjeuner se passe au bord de la rive sous les manguiers. Puis, nous continuons jusqu’à la cascade d’Anosin’ampela après le déjeuner, où nous nous baignons en bas de la chute d’eau naturelle. Après une journée riche en découvertes, une bonne nuit de repos s’impose. C’est sous tente que nous gagnons le sommeil. Après le Petit-déjeuner, nous entamons le 2ème jour de la descente. Le passage à travers les gorges de Bemaraha nous permet de contempler des beaux paysages avec des visites de villages où nous pourrons voir la vie quotidienne des villageois. Nuit en bivouac.
- Durée : 2 jours
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner – Diner
Jour 6 : A bord d’une charrette à zébu en passant par le village d’Antsiraraka
Après le Petit-déjeuner, nous reprenons la descente du Tsiribihina, ce sera notre dernier jour en pirogue. Arrivée au village d’Antanambao où on laisse la pirogue et on monte à bord d’une charrette à zébu en direction du village d’Antsiraraka, pour prendre la voiture 4×4 afin d’atteindre Belo/Tsiribihina pour le Déjeuner libre. Visite et découverte de la petite ville pour l’après-midi. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : Démi-journée
- Distance : 7 km en charette + 30 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 7 : Parcours vers le petit Tsingy
Départ pour Bekopaka après le Petit-déjeuner, pour un parcours d’environ 4 heures, avec la traversée du fleuve de Manambolo à bord d’un bac. Déjeuner libre au restaurant. L’après-midi, visite du petit Tsingy pendant 1 heure 30mn. Retour à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 4h de route + 1h 30min de visite
- Distance : 100 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 8 : Visite des impressionnants Grands Tsingy
Après le Petit-déjeuner, nous partons pour visiter les impressionnants Grands Tsingy, un lieu unique au monde, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Ses sommets aiguisés qui forment le massif calcaire atteignent jusqu’à 30 mètres. Des roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer, il y a deux cents millions d’années, les Tsingy de Bemaraha offrent l’un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île. Les Tsingy de Bemaraha font partie du réseau des Parcs nationaux de Madagascar. Les circuits proposés sont différents en fonction de la condition physique des visiteurs : celui d’Andamozavaky et celui de Ranotsara, de niveau assez difficile (quatre à six heures de marche) sont les circuits des grands espaces, des vertiges et des sensations fortes. La randonnée commence à 17 km au nord du village de Bekopaka pour rejoindre des gigantesques cathédrales de calcaire, des réseaux denses de failles, de crevasses profondes, de blocs de calcaire sculptés en lames ou en aiguilles acérées qui font les Grands Tsingy. Après la visite, retour et Nuit au même hôtel.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique
Jour 9 : Découverte du légendaire baobab sacré et baobab amoureux
Tôt le matin après Petit-déjeuner, nous prenons la route vers Morondava. Nous effectuons une halte à Belo/Tsiribihina pour Déjeuner libre. Puis nous entamons la piste jusqu’à Morondava, où nous découvrons le légendaire baobab sacré et le baobab amoureux. Nous assistons au fameux coucher de soleil sur l’Allée des baobabs. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 3h de route + 3h de visite
- Distance : 145 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 10 : Aventure sur piste vers le sud et visite de la fameuse saline locale
L’aventure sur piste continue en voiture 4×4, départ la matinée après le Petit-déjeuner vers la direction sud de Morondava. La première étape est sur 80 km jusqu’au magnifique petit village de pêcheurs de Belo sur mer, réputé pour la fabrication de boutres. Un passage incontournable dans la rivière de Kabatomena (accessible facilement pendant la saison sèche) avant d’entrer dans la forêt de baobabs. Nous franchissons plusieurs villages et avant d’arriver à Belo sur mer, nous traversons la fameuse saline locale. Déjeuner libre au restaurant. L’après-midi, visite et découverte de la petite ville, balade sur la plage pour voir la vie de la population locale. Belo sur mer est un petit village des pêcheurs isolés sur la lagune. Un paradis pour les amateurs de soleil et de plongée sous-marine. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 3h
- Distance : 105 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 11 : Les villages de Manja et Bevoay
Après le Petit-déjeuner, nous reprenons la piste afin de rejoindre le village agricole de Manja. Puis nous allons au village de Bevoay, et de là, nous traversons sur un bac le fleuve de Mangoky. A noter que dans cette partie de l’île, les baobabs sont omniprésents. Nuit à l’hôtel.
- Durée : 4h
- Distance : 215 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 12 : La charmante ville de Morombe et le merveilleux site d’Andavadoaka
Après le Petit-déjeuner, nous nous promenons dans la ville désuète et charmante de Morombe où le temps semble être arrêté. Déjeuner libre au restaurant sur le long de trajet. A 45 km, nous rejoignons le site merveilleux d’Andavadoaka où s’achève la barrière de corail. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 1h
- Distance : 45 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 13 : Salary un village en bord de mer au charme foudroyant
Après le Petit-déjeuner, en suivant les traces des charrettes à zébus, nous nous rendons sur la piste côtière à bord de 4X4. Cette excursion nous permet de traverser d’immenses forêts épineuses parsemées de baobabs. Nous arrivons ensuite à Salary, un village en bord de mer au charme foudroyant. Déjeuner libre au restaurant. En effet, nous fléchissons inévitablement aux plages de sable blanc. Déjeuner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 1h 30min
- Distance : 60 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 14 : Séjour libre à Salary
Séjour libre à Salary. L’hôtel vous proposera diverses activités, que ce soit nautique ou terrestre. Déjeuner et Diner libres. Nuit à l’hôtel.
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 15 : Visite de la réserve de Renala
Après le Petit-déjeuner, nous continuons sur la piste côtière avant de rejoindre la station balnéaire d’Ifaty. Visite de la réserve de Renala puis Déjeuner libre. Après le repos, nous prenons le départ pour Tuléar, la capitale du Sud-Ouest. Découverte de la ville. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 3h
- Distance : 120 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 16 : Embarquement à bord d’un bateau pour rejoindre le village d’Anakao
Après le Petit-déjeuner, pour rejoindre le village d’Anakao, nous embarquons à bord d’un bateau. Nous assistons à un spectacle haut en couleurs de centaines de pirogues multicolores revenant de la pêche. Vous rencontrez l’ethnie Vezo (pêcheurs) et l’ethnie Mahafaly (agriculteurs). Déjeuner libre au restaurant ou en pique-nique. Sur cet immense et magnifique lagon, l’heure est incontestablement dédiée à la baignade et aux balades en pirogue à balancier. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 17 : Découverte du Parc national de Tsimanampetsotse
Après le Petit-déjeuner tôt le matin, nous longeons le grand Sud malgache et sa piste côtière où nous découvrons le Parc national de Tsimanampetsotse. Nous apprécierons les circuits dans le parc avec ses attraits exceptionnels. La couleur du lac vire d’un bleu turquoise en un vert laiteux indescriptible. Ces teintes de pastel étranges associées au rassemblement de flamants roses offrent un spectacle grandiose. Des espèces de plantes et d’animaux uniques au monde : baobabs, pachypodium, tortues, lémuriens, oiseaux aquatiques et terrestres. Les grottes et leurs avens qui abritent les célèbres poissons “aveugles”, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que la légende des esprits “Antambahoaka. Déjeuner en pique-nique. Après la visite, nous prenons l’hôtel sur place. Diner libre et Nuit à l’hôtel à Ambola.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique
Jour 18 : Journée plage à Itampolo
Le matin, après le Petit-déjeuner, nous prenons la piste pour Itampolo, une étape idéale pour une journée de plage. Le soir nous pourrons admirer un magnifique coucher de soleil. Déjeuner et Diner libres. Nuit à l’hôtel à Itampolo.
- Durée : 2h
- Distance : 82 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 19 : Rencontre avec l’Ethnie Antandroy
Après le Petit-déjeuner, continuons le trajet pour rejoindre Lavanono. Cette étape en 4×4 du grand Sud est certes la plus longue du séjour mais sans doute la plus belle. Elle nous fait traverser des rivières, d’immenses bancs de sable cernés de forêts de cactus et rencontrer l’ethnie Antandroy sur leur charrette à zébus. Lavanono est un charmant petit village de pêcheurs. Déjeuner et Diner libres. Nuit à l’hôtel à Lavanono.
- Durée : 5h
- Distance : 264 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 20 : Lavanono : découverte de Cap Sainte-Marie
Après le Petit-déjeuner, 2 heures de piste pour une visite de Cap Sainte-Marie, appelé également Tanjona Vohimena qui constitue la pointe la plus méridionale de Madagascar. Cet endroit respire la perfection et attire les plus courageux des voyageurs par l’impression du bout du monde qu’il offre. Cap Sainte-Marie se trouve à 62 km de Tsihombe et à 250 km de Fort-Dauphin. C’est à cet endroit que se rencontrent les deux océans : l’Océan Indien et le Canal de Mozambique. D’une superficie de 1750ha, Cap Sainte-Marie est surtout connu pour sa belle plage de sables fins aux dunes magnifiques, son lagon d’une calme rare séparé de l’océan indien par une longue barrière de récifs noirs ainsi qu’un superbe phare fonctionnel d’où l’on peut admirer l’étendue de la mer jusqu’au pôle Sud et l’Antarctique…Ce qui attire également les aventuriers et les amoureux de la nature dans ce site, ce sont ses paysages de falaises, véritables spots pour l’observation du spectacle féérique de la migration des baleines à bosses de juin à octobre. Cap Sainte-Marie, c’est aussi la nature dans toute sa splendeur. Ce site abrite une réserve naturelle gérée par Madagascar National Parks pour préserver les tortues radiata qui y sont dans leur milieu naturel. On ne dénombre pas moins de 3000 tortues radiata au kilomètre carré à Cap Sainte-Marie. Enfin, c’est dans ce site que l’on a retrouvé les traces du célèbre et mythique oiseau éléphant « Aepyornis maximum » , appelé VOROMBE en Malagasy. Des œufs entiers et des morceaux de coquilles sont encore visibles dans les dunes de sable du Cap Sainte-Marie. Au grand bonheur des scientifiques du monde entier qui n’ont pas tardé à s’y intéresser pendant des années. Ce spécimen rare, d’une hauteur de 3m et d’un poids d’une demi-tonne vivait exclusivement à Madagascar. Il aurait vécu au Cap Sainte-Marie durant 60 millions d’années environ, avant de s’éteindre au 17è siècle…Retour à Lavanono. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 2h
- Distance : 40 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique
Jour 21 : La réserve de Berenty et le musée d’Arembelo
Nous partons tôt le matin, pour rejoindre la réserve de Berenty, un parc privé qui est riche en faune et flore locale (réserve exceptionnelle qui permet facilement d’observer et d’approcher des lémuriens). L’après-midi, visite du parc. La réserve de Berenty a pour ambition depuis sa fondation en 1936 par la famille de Heaulme de protéger les lémuriens et leur milieu naturel : la forêt à galerie dense dominée par les tamariniers et la forêt sèche épineuse. Depuis son ouverture au public en 1981, elle connait une renommée internationale. De nombreuses personnalités publiques s’y sont rendues comme le Prince Philippe d’Édimbourg ou le fils de l’Empereur du Japon. Site de référence pour les scientifiques, elle est aujourd’hui parcourue par de nombreux voyageurs, curieux de découvrir à leur tour les diversités animales et végétales qui peuplent ces plus de 1000 hectares de surfaces protégées. Véritable sanctuaire pour les 2 000 lémuriens qui y vivent en toute liberté, la réserve de Berenty vous permet de découvrir 102 espèces d’oiseaux et plus de cent autres espèces : reptiles, tortues, chauves-souris… Les variétés naturelles et floristiques, telles que forêts, sables roux, bush, offrent également un spectacle d’une richesse endémique inégalable. Au cœur de Berenty, la magie opère…Déjeuner libre au restaurant. Profitez de votre séjour pour visiter l’un des musées les plus exhaustifs de Madagascar. Le musée Arembelo présente autour d’une collection unique d’objets traditionnels, les us et coutumes de la culture Antandroy, le peuple du pays des épines. Diner libre et Nuit à l’hôtel à Berenty.
- Durée : 4h
- Distance : 192 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 22 : Visite de la réserve de Nahampoina
Après le Petit-déjeuner tôt le matin, nous partons à Fort-Dauphin, une ville riche en réserve à découvrir. Ses visites sont en option : Avant le déjeuner, découverte de la ville, puis visite de la réserve de Nahampoana, située à 7 km de Fort-Dauphin. C’est un lieu idéal pour se reposer. Vous vous détendrez au bord d’une cascade ou d’une piscine naturelle. La réserve est un concentré de plantes endémiques cohabitant avec une magnifique forêt de bambous. Cinq espèces de lémuriens dont le Happalemur de bambou, des crocodiles et des tortues évoluent au milieu de la végétation luxuriante. Ou la Cascade de Manantantely. Se dressant à la lisière d’une pépinière foisonnante de spécimens endémiques, la Cascade de Manantantely est accessible à seulement 9 km à l’ouest de Fort-Dauphin. La piscine naturelle qui se déploie à ses pieds fait le bonheur des amateurs de baignade. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 3h de route
- Distance : 85 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 23 : Vol de retour pour Antananarivo
Demi-journée libre avant le transfert à l’aéroport puis envol pour Antananarivo. Déjeuner libre au restaurant à Antananarivo ou à Fort-Dauphin selon l’horaire de vol, possibilité de découverte du centre-ville et du marché artisanal. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
- Durée : 1h 40min de vol
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 24 : Transfert à l’aéroport pour le vol international
Après le Petit-déjeuner, prendre la route RN3 pour la découverte culturelle et historique en visitant le Palais du Roi à Ambohimanga Rova. Sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe les enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Selon l’horaire de vol, découverte des artisanats malagasy au marché digue. Day use à l’hôtel puis transfert à l’aéroport, envol pour retour à votre pays d’origine.
- Durée : toute la journée
- Distance : 20 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
FIN DE NOS PRESTATIONS
Les paysages des hauts plateaux
La descente du fleuve de Tsiribihina en pirogue
Les soirées en camping sur les bancs de sable
La découverte et l’aventure au Tsingy de Bemaraha à travers de randonnée
Le coucher de soleil à l’Allée des baobabs
Les plus belles plages dans la côte sud-ouest du pays : Morondava, Belo sur mer, Andavadaoka, Salary, Ifaty, Anakao, Libanona
Visite de plusieurs parcs nationaux et des réserves spéciales : Tsingy de Bemaraha, Renala, Tsimanampetsontsa, Cap Sainte-Marie, Berenty, Nahampoina
Diversification des transports locaux (4×4, pousse-pousse, pirogue à différentes formes, charrette, tuc-tuc…)
Visite de la capitale et des sites historiques
1 PAX : | 6572 € |
2 PAX : | 3690 € |
4 PAX : | 2513 € |
PLUS DE 4 PAX : | Cliquez ici pour demander un devis |
Le prix comprend :
Un bon chauffeur et un guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou hispanophone selon votre demande tout au long du voyage
Un véhicule (4×4) avec carburant tout au long du voyage
L’hébergement avec Petit-déjeuner indiqué au programme
Les Déjeuners pique-nique des Jours 8 et 17 ainsi que le Dîner du Jour 24
La descente en pirogue sur Tsiribihina du Jour 4 et du Jour 5 avec pension complète
Les entrées dans les parcs et les sites indiqués
Les guides locaux et porteurs dans les parcs
Les transferts (en voiture, en bateau)
Taxes et vignettes touristiques
Une bouteille d’eau par jour et par personne
Le prix ne comprend pas :
Le vol international
Le vol intérieur Fort dauphin- Antananarivo
Les repas qui ne sont pas indiqués au programme.
Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option
Les pourboires et boissons, extras et dépenses personnelles
Vos assurances personnelles
Le prix du visa : +/- 35 €
