×

Le Raphia, une fibre textile très utile

Le Raphia est une fibre textile naturelle obtenue des feuilles d’un palmier originaire de Madagascar. Le Raphia est très utilisé dans l’artisanat malagasy. L’exportation du Raphia contribue au revenu économique du pays. La production annuelle de Raphia à Madagascar est d’environ 10 000 tonnes par an.

Historique

Raphia est un mot d’origine malgache attesté en 1652. C’est un genre de palmier appelé Raphia farinifera qui vient de la famille des Arecaceae. Il pousse dans les zones humides, au bord d’une rivière ou dans les milieux marécageux et forme des raphières.

Un produit originaire de Madagascar

Madagascar est l’un des rares pays qui possèdent le Raphia. Il exporte ces fibres végétales principalement vers la France, la Chine, l’Allemagne et les Etats-Unis qui sont les grands importateurs de ces produits. Le Raphia est surtout présent dans les 4 régions côtières de l’île mais rarement dans les Hautes Terres.

Les multiples utilisations du Raphia

Le Raphia constitue également une source d’intérêt pour les paysans et les artisans malagasy. Il est doté de multiples utilisations. Le cœur du Raphia est utilisé dans le domaine culinaire pour faire des salades. Les jeunes feuilles de Raphia renferment de la cire utilisée pour entretenir les meubles et les chaussures. Leurs feuilles servent à couvrir les toitures. La fibre textile très solide issue de cette plante permet pour l’artisanat de réaliser des objets traditionnels de décoration en forme d’animaux, des paniers, des nattes, des sets et chemins de tables, …A l’étranger, le Raphia vendue en bobines est surtout utilisé par les jardiniers.

La préparation du Raphia

Pour avoir un Raphia, on coupe d’abord les grandes palmes. Puis, on enlève les feuilles de sa tige. Après, on prend le milieu et on sépare la fine pellicule transparente de la feuille à l’aide d’un couteau. Cette fine pellicule transparente : le Raphia forme des fibres qu’on laisse sécher et qui sont ensuite triées pour obtenir une rabane de qualité. La coloration du Raphia se fait à chaud dans de grandes marmites par des pigments naturels très colorés.