×

Ranohira, une découverte spéciale du Parc National de l’Isalo

Ranohira se trouve dans la province de Fianarantsoa, dans la région Horombe à 683 Km d’Antananarivo et à 243 Km de Tuléar. Pour rejoindre Ranohira, on passe à travers les merveilleux paysages de la route nationale RN7. Ranohira est le point de départ pour atteindre le Parc National de l’Isalo afin d’admirer un beau coucher de soleil au « Fenêtre de l’Isalo ».

La ville de Ranohira vient de l’appellation de l’ethnie Bara « Hira » qui signifie lémur catta ou maki. Traditionnellement, Ranohira est le territoire des Bara : groupe de nomades du Sud de Madagascar qui sont principalement des éleveurs de bovins. Chez les Bara, le zébu est considéré d’une grande importance. Selon la légende, le parc a aussi une signification spirituelle pour les Bara. Isalo est utilisé comme lieu de sépulture ancestral ainsi qu’une source de plante médicinale pour les Bara.

Ranohira est marquée par le Parc National de l’Isalo qui est le plus grand Parc National de Madagascar (81540ha). La découverte du parc peut se faire en quelques heures à quelques jours (randonnée et camping). Composé de plusieurs circuits, le parc National de l’Isalo est réputé pour sa représentation écologique et sa riche biodiversité. C’est un jardin botanique original évoluant dans un décor de Western, berceau d’une nature sauvage conservant de faune et flore, habituées au climat sec et aride.

Dans la commune rurale, on peut découvrir la vie quotidienne de la population locale dominée par les « Bara », peuple spécialisé dans l’élevage de zébu. La population pratique aussi l’agriculture et la culture d’arachides et de manioc. Ranohira est également un carrefour qui mène au Massif de l’Isalo.

Les rodéos tauromachiques c’est-à-dire un jeu qui consiste pour des jeunes à se mesurer à des taureaux dans une arène de fortune et les luttes à mains nues appelées « Ringa » sont des manifestations culturelles pour démontrer la force qu’on peut aussi assister dans la ville communale de Ranohira.