Ce circuit de 15 jours vers le littoral Est de Madagascar à la découverte de l’histoire des missionnaires et des martyres malagasy est un voyage unique. Il vous dévoile à la fois la beauté de la grande île, mais également l’incroyable richesse chrétienne de son histoire. Vous débuterez votre itinéraire à Antananarivo pour voir les paysages urbains historique et surtout découvrir les sites qui marquent le passage des martyres. Ensuite, continuez vers l’Est jusqu’à Tamatave, un lieu marquant le passage des deux missionnaires : David Johnes et Thomas Buvan. Enfin, vous ferez un séjour libre à Sainte marie où vous allez vous détendre et passez un moment memorable.
Les pas des missionaires David Johnes et Thomas Buvan
Jour 2 : Antananarivo
Jour 3 : Antananarivo
Jour 4 : Antananarivo – Andasibe
Jour 5 : Andasibe
Jour 6 : Andasibe – Manambato – Ankanin’ny nofy
Jour 7 : Ankanin’ny Nofy
Jour 8 : Ankanin’ny Nofy – Tamatave
Jour 9 : Tamatave
Jour 10 : Tamatave – Foulpointe – Mahambo
Jour 11 : Mahambo – Sainte Marie
Jour 12 – 13 : Sainte Marie
Jour 14 : Sainte Marie – Mahambo – Foulpointe – Tamatave
Jour 15 : Tamatave – Antananarivo
Notre équipe vous accueille à l’aéroport international d’Ivato à votre arrivée, transfert à l’hôtel, présentation du programme de votre circuit et remise de vos documents de voyage. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : 30min
- Distance : 15 km
Jour 2 : Antananarivo : Visite des sites historiques à Antananarivo
Après votre petit déjeuner, vous allez à la conquête des temples religieuses de la capitale de Madagascar. D’abord, visite du temple d’Ambatonakanga, un lieu d’emprisonnement de Rasalama, première Martyre Malagasy (1837). Le temple était également le premier édifice cultuel en pierre de la capitale. Puis, visite du temple Faravohitra. A cet endroit avaient péri les quatre Martyrs de caste « Andriamasinavalona » brulés vifs sur des buchers le 28 mars 1849. Ensuite, la visite continue vers le temple Ampahamarinana. Du haut de cette falaise granitique 14 chrétiens y furent précipités. Les cadavres furent ensuite acheminés vers Faravohitra pour y être brulés. Le temple a été ensuite inauguré le 28 mars 1874. Diner libre au restaurant. Enfin, vous terminerez par la découverte du temple d’Ambohipotsy. Il est un lieu d’exécution à coup de sagaie de Rasalama et d’autres chrétiens, martyrs de la foi (1837). Au-devant de ce temple se trouve une stèle commémorant cette condamnation à mort. Pendant la fin de l’après-midi vous allez profiter du coucher de soleil et de la vue panoramique de la ville.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 3 : Visite du père Pedro et de la congrégation des jésuites à Analamahitsy
Après votre petit déjeuner, vous rejoignez l’association d’Akamasoa pour assister à la messe de père Pedro ou si le jour ne coïncide pas le dimanche, vous passerez seulement dans le centre pour découvrir les activités des enfants et des membres de l’association. L’après-midi, déjeuner pique-nique, puis visite de la congrégation des jeunes jésuites à Analamahintsy. Diner et nuit à l’hôtel.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique
Jour 4 : Antananarivo – Andasibe
Après petit déjeuner, route vers Andasibe. En cours de route, arrêt à Marozevo pour visiter la réserve de Pereyras et il y aura l’occasion de rencontrer des espèces endémiques de caméléons. Un autre petit arrêt pour découvrir un peu la ville de Moramanga et son musée. Déjeuner libre au restaurant. Continuation en direction de Périnet. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel puis visite nocturne. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : 3h de route
- Distance : 145 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 5 : Andasibe
Journée consacrée à la visite du parc le plus accessible et incontournable. Visite guidée de la réserve d’Analamazaotra : une forêt dense humide. Cette dernière recèle une grande biodiversité que vous découvrirez à chaque pas pour vous émerveiller et vous surprendre un peu plus…Pour l’observation du plus grand lémurien vivant de la planète, l’Indri-indri, dans son milieu naturel, et des autres espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, de grenouilles et de reptiles qui peuplent le parc. Une aventure, une expédition à ne pas rater, climat variant de l’Est humide. Les paysages y sont spectaculaires, et la population locale très accueillante. Déjeuner libre au restaurant.
Vous aurez l’occasion de découvrir le parc privé de Vakona : Cette réserve, fort bien conçue, comprend un petit musée informel, un lac aux crocodiles, diverses espèces de reptiles et batraciens, plusieurs plantes endémiques, une superbe volière et surtout un ” mini-parc ” aux lémuriens incluant plusieurs îlots où baguenaudent diverses espèces de ces prosimiens. On se déplace en canoë d’îlot en îlot, pour s’approcher de tout près des spécimens du parc, en partie apprivoisés. Une rencontre inoubliable même pour les plus sceptiques. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 6 : Andasibe – Manambato – Ankanin’ny Nofy
Après le Petit-déjeuner, reprise de la route, toujours vers l’Est en direction de Manambato. Puis transfert en bateau jusqu’à Ankanin’ny Nofy. Déjeuner libre au restaurant. En début de soirée, départ à la découverte des animaux nocturnes de la localité. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : 3h de route + 1h en bateau
- Distance : 134 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 7 : Ankanin’ny Nofy
Après le Petit-déjeuner, départ pour faire la découverte. Matinée consacrée à la visite du Palmarium, une réserve naturelle privée de toute beauté. Le Palmarium se trouve sur une presqu’île de 50ha. Cette situation contribue au charme de cette réserve. Vous y découvrirez, de chose assez exceptionnelle, une dizaine d’espèces de lémuriens vivant en liberté et ayant pris l’habitude d’habiter ensemble, et une faune terrestre et arboricole rare et endémique. La diversité de la flore n’est pas en reste. Magnifique, celle-ci est composée d’orchidées, de palmiers spécifiques à Madagascar, de plantes capables de résister à la sècheresse, de lianes impressionnantes, de plantes carnivores, etc. Déjeuner en pique-nique. Farniente dans l’après-midi, en contrebas, à 30 mètres, une plage de sable blanc et des eaux claires et sûres pour la baignade. Le site se nomme Ankanin’ny Nofy, qui veut dire « le nid des rêves ». Un nom qui tient toutes ses promesses. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique
Jour 8 : Ankanin’ny Nofy – Tamatave
Après petit déjeuner, transfert en bateau pour Tamatave à travers le canal des Pangalanes. C’est une impressionnante enfilade de rivières et de lacs, qui longent la côte Est de Madagascar, de Tamatave à Farafangana, sur plus de 660km, ce qui en fait le plus long canal du monde ! Par endroits, le canal n’est séparé de la mer que par une étroite bande de sable ou de forêt. Il fût aménagé, pour la navigation commerciale, par le Général Gallieni de 1896 à 1904, afin d’acheminer plus facilement les épices produites dans le Sud-Est de Madagascar vers le port de Tamatave, plus au nord. Nous traversons les lacs Rasoabe, Rasoamasay et Ampitabe. Les berges du Canal sont riches en flore aquatique : Ravinala (Emblème de la nation Malagasy), nénuphars, eucalyptus, pandanus, oreilles d’éléphants…. Arrivée au port fluvial de Tamatave, transfert à l’hôtel. Déjeuner libre au restaurant. Dans l’après-midi, visite du marché et du port de la ville de Tamatave. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : environ 3h de navigation
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 9 : Tamatave
A Tamatave, une journée de découverte du pas des deux missionnaires vous attends dans cette partie de la région. Visite des sites historiques marquant l’arrivée des missionnaires de la London Missionary Society ou LMS. Ses missionnaires sont arrivées à Madagascar en 1818 et ont installé une école à Tamatave. Ils sont entrés dans Ivondro Toamasina. C’est pourquoi le nom de la « Porte de l’Évangile ». Les missionnaires ont enseigné les écritures en malgache. C’est pourquoi nous avons jusqu’à présent la Bible écrite en malgache. En 1962, deux ans après l’indépendance, la LMS est devenue l’Église du Christ à Madagascar. La FFMA s’est progressivement installée à Madagascar pour prêcher l’Évangile de Jésus-Christ.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique
Jour 10 : Route vers Tamatave et expédition vers Fort de Foulpointe
Après le petit déjeuner, départ pour Foulpointe et visite du Fort Manda de Foulpointe, construit en 1826 par le roi Radama I. Ce, à partir de pierres sèches et de poudre de corail mélangés avec des blancs d’œufs, protégeant Madagascar autrefois des attaques navales. Et toujours résistant jusqu’à ce jour. On peut y voir des canons ainsi que des passages secrets dans cette émouvante citadelle. En fin d’après-midi, en route pour Mahambo. Diner libre et nuit à l’hôtel.
- Durée : environ 5h
- Distance : 31 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 11 : Relaxation sur la belle plage au sable de Mahambo avant le déplacement en vedette à l’île Sainte-Marie
Le Petit-déjeuner pris et après une petite randonnée et une détente sur la belle plage au sables fin de Mahambo, cap vers l’île Sainte-Marie en vedette. Accueil par le personnel de l’hôtel et fin de la journée libre. Déjeuner et Diner libres. Nuit à l’hôtel.
- Durée : 1h en bateau
- Distance : 82 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 12 – 13 : Journées libres à Sainte-Marie
Ces deux jours vous donnent l’occasion de visiter l’île, de faire de nombreuses activités et de rencontrer les saint-mariens (des peuples souriants), de faire des plongées, des balades en pirogue et de profiter des baignades dans la mer azur de l’île.
Laissez-vous émerveiller par sa beauté, à travers ses végétations luxuriantes renfermant des plantes médicinales. Sans oublier la visite des sites historiques de la baie jusqu’aux cascades et le cimetière des pirates et son histoire.
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 14 : Retour en bateau à Tamatave et découverte du Parc zoologique Ivoloina
Après le Petit-déjeuner, départ en bateau pour rejoindre la ville de Mahambo, la belle plage de l’Est. Ensuite, vous prenez la route d’environ 80 km pour atteindre Tamatave, la plus grande ville de la partie orientale de Madagascar. Arrivée à destination, visite du Parc d’Ivoloina. Dans ce parc zoologique, on rencontre 13 espèces de lémuriens, en captivité ou en liberté, des tortues radiata et pryxis ainsi que des caméléons. C’est le moment de découvrir l’Aye aye, endémique et en voie de disparition. Baignade sous la cascade et petite randonnée pour contempler un merveilleux paysage au point culminant du parc. Pendant la fin de l’après-midi, vous pouvez vivre le coucher de soleil au bord de la mer. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : 1h en bateau + 2h 30min de route
- Distance : 86 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 15 : Retour à Antananarivo
Départ tôt le matin après votre petit-déjeuner pour rejoindre la capitale. Vous empruntez la Route Nationale n°2, vous serez émerveillés par la splendeur du paysage de la région Est. Lors de votre voyage, vous effectuez un petit arrêt pour prendre votre déjeuner dans un restaurant. Puis, la route continue jusqu’à Antananarivo. Selon le temps disponible, une possibilité de visiter le marché artisanal pour acheter des articles de souvenir. Installation à l’hôtel près de l’aéroport pour avoir un moment de repos (Day use). Rencontre et diner avec notre équipe. Transfert en soirée à l’aéroport pour prendre le vol de retour.
- Durée : 3h
- Distance : 354 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner
FIN DE NOS PRESTATIONS
Circuit culturel et religieux
Rencontre avec les groupes de religieuse à Madagascar
Circuit qui dévoile toute la beauté de la faune et de la flore malagasy
Découverte des sites historiques de la ville d’Antananarivo
Prière dans la maison de charité Père Pedro
Rencontre avec différentes espèces de Lémuriens endémiques de l’Île
Visites des diverses réserves et parcs prestigieux de l’Est (parc d’Analamazaotra, réserve de Palmarium, réserve de Vakona et parc d’Ivoloina)
Parcours en bateau dans le canal des Pangalanes
Suivre les pas des missionnaires : David Johnes et Thomas Buvan
Découverte de la splendide de l’ile des pirates
Visite de la ville et du marché artisanal à Antananarivo
1 PAX : | 4226 € |
2 PAX : | 2460 € |
4 PAX : | 1812 € |
PLUS DE 4 PAX : | Cliquez ici pour demander un devis |
Le prix comprend :
Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou hispanophone selon votre demande tout au long du voyage, sauf à Sainte-Marie.
Un véhicule avec carburant tout au long du voyage, sauf à Sainte-Marie,
L’hébergement avec petit-déjeuner tel qu’indiqué au programme, base chambre double.
Les déjeuner pique-nique du jours 3, jour 7, jour 9 et le diner du jour 15
Les entrées dans les parcs et les sites indiqués
Les guides locaux et porteurs dans les parcs
Les transferts
Une bouteille d’eau par jour et par personne
Le prix ne comprend pas :
Les vols internationaux
Les repas tels qu’indiqués au programme
Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option
Les pourboires et boissons
Vos assurances personnelles
Le prix du visa : +/- 35 €