×

PARC NATIONAL TSINGY DE BEMARAHA

Le parc national Tsingy de Bemaraha est situé à 600 km d’Antananarivo, au sud de la Région Melaky, à la limite de la frontière nord de la Région Menabe, dans le centre ouest de la grande île Madagascar. Le parc national fut créé en 1997, il figure parmi les Patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Recouvert de Tsingy à formes variées, le parc abrite plusieurs espèces de lémuriens, des mammifères endémiques, des oiseaux divers, des amphibiens, des reptiles avec une flore d’environ 650 espèces de plantes, tout cela reparti sur un territoire de 157 710 ha de superficie. Il fait partie également des aires protégées de Madagascar et figure parmi les plus importants champs de recherche géologique.

Les Tsingy se divisent en deux zones bien distinctes : Les petits Tsingy et les grands Tsingy. Ils sont appelés ainsi suivant la hauteur de leur pointe (variation de 30 à 60 mètres de haut). Les petits Tsingy sont considérés comme le préambule des grands Tsingy. La légende raconte que les grottes souterraines se trouvant dans ces Tsingy servaient d’abri aux premiers habitants de la grande île qui sont les Vazimba.

UNE FAUNE ET UNE FLORE UNIQUE

Le Parc National de Bemaraha est remarquablement riche en diversité biologique et en espèce endémique spécifique. Vous apercevrez plusieurs espèces de lémuriens dont 06 des espèces rares. Vous découvrirez également 103 variétés d’oiseaux tels que l’aigle pêcheur de Madagascar (espèce de rapace endémique de Madagascar). Le parc refuge aussi 34 espèces d’amphibiens et 84 espèces de reptiles vivant de les galeries  rocheuses.

Le parc est également recouvert de foret. Vous y découvrirez environ 650 espèces de plantes dont les majorités sont des espèces endémiques et poussant exclusivement sur les zones arides. L’extraordinaire flore fascinante intéresse de près les botanistes du monde entier en raison de ses particularités uniques.