×

LE PARC NATIONAL RANOMAFANA

Le parc national Ranomafana qui signifie littéralement « eau chaude », est sans doute le plus exceptionnel parc de Madagascar. Il est localisé dans le Sud-Est, dans la province de Fianarantsoa, à cheval entre les régions Haute-Matsiatra et Vatovavy Fitovinany. Nommé Patrimoine naturel mondial de l’Atsinanana, Ranomafana est le plus grand parc de la grande île, s’étendant sur une superficie de 43 000 ha. Le parc dispose d’une biodiversité unique et exceptionnelle avec sa forêt dense et humide de basse et moyenne altitude, il est l’un des endroits les plus visités du pays.

Riche en faune et flore

Le parc Ranomafana abrite une extraordinaire biodiversité. Il possède un nombre important d’espèces animales et végétales endémiques. Dans son immense forêt tropicale vivent des multitudes d’espèces faunistiques telles que les espèces d’oiseaux atteignant un nombre considérable d’environ une centaine et une variété d’espèces de papillons. Les cours d’eau et cascades du parc abritent également des chauves-souris, reptiles, poissons et amphibiens. Mais les lémuriens sont les espèces les plus observées dans cette forêt avec pas moins de 12 espèces dont malheureusement deux d’entre eux sont en voie d’extinction comme l’espèce hapalémur simus et l’espèce hapalémur aureus.

Outre les espèces animales, des variétés d’espèces floristiques poussent également dans le parc à savoir les Arecaceae (Palmiers), les plantes épiphytes. Elles sont très nombreuses compte tenu de l’humidité de la forêt, la fougère Asplenium nidus, ainsi qu’une grande variété d’orchidées et des plantes carnivores. Le parc présente également une forte potentialité, il possède diverses espèces de plantes médicinales.

Circuits écotouristiques divers

Vous découvrirez dans le parc national Ranomafana 6 circuits qui présentent tous une difficulté moyenne :

Circuit Amboditanimena: Il s’agit d’’un circuit en boucle divisé en deux partie dont le circuit Akaka de 3km et le cicuit Sifaka de 4 km.  Dans ce tour, vous pouvez explorer quelques espèces d’oiseaux aquatiques comme l’Anas melleri, quelques espèces de lémuriens dont le lémur à ventre roux Eulemur rubriventer,…

Circuit Soarano-Valohoaka: Un grand circuit où vous pouvez observer un paysage de forêt primaire, quelques espèces de lémuriens et bien d’autres encore.

Circuit Talatakely: Un circuit en boucle avec une possibilité d’observer quelques espèces de lémuriens comme l’Eulemur rubriventer et Bambous lemur. Mais également une possibilité d’apprécier la cascade, le paysage, …

Circuit Vatoharanana : Présentant 2 itinéraires, il offre un paysage de forêt primaire.  Le circuit vous fait découvrir quelques espèces de lémuriens comme le Varecia variegata entre autres.