Localisé à environ 38 km d’Antsiranana, le parc national de la Montagne d’ambre est entouré par les communes Antsahampano, Mangaoka, Andranofanjava, Bobakilandy, Mosorolava, Ambondrona, Anivorano – Nord, Antsalaka, Mahavanona, Anketrakabe, Sakaramy, Joffreville. Il fait partie des réserves gérées par Madagascar National Parks (MNP). Le parc se compose d’un massif culminant à plus de 1475 m d’altitude. La particularité du parc est qu’il offre des vues spectaculaires sur le Cap d’ambre, le Cap Diégo, la Montagne des Français ou encore la ville de Diégo Suarez, l’Océan Indien et le Canal du Mozambique.
La potentialité du parc
Le site présente des richesses naturelles uniques, il est considéré comme un réservoir d’eau. De nombreuses cascades y sont localisées comme la grande et la petite cascade. Le parc compte également cinq lacs dont un dans la Réserve Spéciale Forêt d’Ambre. Grace à sa végétation et son climat avec forêt dense et humide, le parc abrite de nombreuses espèces de faune et de flore qui présentent un taux d’endémisme très élevé. On y peut trouver entre autres des milliers d’espèces de bois précieux ainsi qu’une grande variété d’espèces animales dont 70 espèces d’oiseaux, une vingtaine d’espèces d’amphibiens et sept espèces de lémuriens. Outre les espèces animales et végétales, constitue également une spécificité du parc la présence d’un lac qui abrite une espèce de poissons endémique de la région Nord qu’est le Pachypanchax sakaramyi.
Pour votre randonnée, choisissez vos circuits
Le parc dispose de plusieurs circuits dont le niveau de difficulté les différencie les uns des autres : Ampijoroana où vous pouvez localiser divers attraits écotouristiques. Mahasarika, un lac qui est le plus petit parmi les six (6) lacs du complexe, mais le plus beau. Cratère renard, il s’agit d’un circuit de passage par le circuit Sommet, puis bifurcation. Olioly, un circuit très riche en oiseaux endémiques. Antomboka circuit passant de la grande cascade.