Le parc national Masoala est localisé au Nord-Est de Madagascar, il est limité à l’Ouest par la Baie d’Antongil et à l’Est par l’Océan Indien. Administrativement, la presqu’île Masoala se trouve à cheval entre les Régions Sava et Analanjirofo. Le parc est une réserve gérée par Madagascar National Parks (MNP) et fait partie des sites classés Patrimoines mondiaux. S’étendant sur une superficie de 240 520 ha, le site se compose du parc Masoala et de la réserve spéciale de Nosy Mangabe.
Découvrez la plus grande aire protégée et les espèces faunistiques de Madagascar
Le parc a une particularité unique. Il est à la fois un parc terrestre et marin, l’un a respectivement une superficie de 2300 km2 et l’autre de 100 km2. Le parc présente de nombreux attraits surtout au niveau de son paysage qui offre des étendues de marécages et de mangroves, une forêt pluviale, une forêt littorale et une forêt alluviale. Une cinquantaine d’espèces de palmiers vivent dans le parc dont certaines sont endémiques comme le palmier trièdre. De nombreuses espèces d’orchidées sont aussi recensées. Pour les biologistes et les amateurs de la nature, vous pouvez découvrir également la plante carnivore endémique appelée Nepenthes masoalensis.
En effet, la moitié des espèces de plantes endémiques sont observables dans ce parc. Mais vous y trouverez également une grande diversité d’animaux dont le taux d’endémicité est élevé et dont certaines sont classées parmi les plus menacées par la Conservation Internationale. Vous pouvez trouver l’Aye-Aye, lémurien nocturne ainsi que 10 autres espèces de lémuriens comme le Vari Roux. Une soixantaine d’espèces de reptiles dont l’Uroplate, différentes espèces de caméléons, une quarantaine d’espèces d’amphibiens telles que la grenouille tomate et quatre espèces de tortues marines. De nombreuses espèces d’avifaune y sont également présentes telles que le Phelsuma laticauda appelé également le Gecko poussière d’or, l’aigle serpentaire de Madagascar ou Eutriorchis astur ainsi que le hibou rouge de Madagascar. Le plus étonnant et le plus remarquable est que vous trouverez dans le site une espèce carnivore comme la mangouste Salanoia concolor et des variétés de poissons multicolores abrités dans les récifs coralliens.
Vivez un moment de découverte et de détente
Plusieurs activités sont possibles, vous pouvez vous aventurer dans de nombreuses cascades mais aussi de vous détendre sur une belle plage au sable blanc ou de faire une plongée sous-marine. Si vous voulez vivre plus de sensation forte, vous pouvez effectuer un tour de bateau pour voir l’immense étendue de forêt dense humide.