Le parc national de Marojejy est situé dans la partie Nord Est de Madagascar, à 66 km de Sambava. Il a une superficie de 55 500 ha. Le parc est délimité par le massif montagneux de Marojejy, un massif impressionnant offrant une grande richesse floristique et faunistique. Le parc de Marojejy est un lieu autrefois réservé aux chercheurs scientifiques, il est accessible aux touristes en 1998. Le parc est donc dédié aux scientifiques et biologistes mais aussi pour les amateurs d’écotourisme et les visiteurs amoureux de la nature.
Parc Marojejy, une nature généreuse
Grâce à son exceptionnelle biodiversité, le parc présente 4 types de forêts : une forêt dense humide sempervirente, une forêt humide de montagne, une forêt dense de haute montagne et un fourré montagnard. On a récencé 305 espèces de fougères, 50 espèces de palmiers, 2 000 espèces de plantes à fleurs sans compter des espèces de bois rares telles que le palissandre et le bois de rose dans le parc. Concernant la faune, le site compte 11 espèces de lémuriens dont le Simpona (Propithèque soyeux) qui est aujourd’hui en voie de disparition. On peut également y observer 118 espèces d’oiseaux dont 75 espèces sont endémiques et essentiellement des oiseaux forestiers tels que le Serpentaire de Madagascar. Cohabitant également dans cet immense parc, plus de 148 espèces de reptiles et d’amphibiens dont 17 sont endémiques à la région.
Opter pour un séjour de découverte
Le parc vous offre plusieurs circuits :
– Circuit Mantella : Vous découvrirez dans ce circuit la partie des forêts primaires humides de basse altitude ; vous aurez également l’occasion de rencontrer des espèces de reptiles et amphibiens comme le Mantella laevigata, les Boophis, le Sanzinia…
– Parc National Marojejy : Circuit piscine noire à 600 m de l’entrée, un circuit réservé aux visiteurs de passage d’une journée est ouvert pour un pique-nique, avec chance de rencontrer des espèces d’oiseaux telles que le Coua bleu, Siketribe, …
– Circuit Simpona : Circuit de liaison du Camp Mantella et Camp Marojejya.
– Circuit sommet : Dans le parc Marojejy, vous pouvez explorer un vieux fossile du fameux Takthajania perrieri, une plante au temps des dinosaures découverts il y a 120 millions d’années et bien d’autres encore !