×

Parc National Marin de Nosy Tanikely

Le paradis secret de Nosy Be, Nosy Tanikely ou Nosy Atanikely qui signifie « l’île de la petite terre » se trouve à 8,5 km au Sud–ouest du port de Hell-Ville. Le parc fait partie donc de la Région de Diana et s’inscrit dans la sous-préfecture et en même temps Commune Urbaine de Nosy Be. Le site possède une très riche biodiversité marine ainsi que de nombreuses espèces végétales et animales, un lieu attractif avec sa plage paradisiaque où l’on peut se détendre. Classé Aire protégée marine et côtière, Tanikely a récemment acquis le statut de Parc National Marin. Considéré comme aquarium naturel, l’îlot est sans doute le plus visité de Madagascar.

Riche en biodiversité terrestre et maritime

Le parc national marin de Nosy Tanikely est l’abri de plusieurs espèces. Dans cet îlot, ses eaux sont devenues un refuge pour les espèces de l’Océan Indien présentes à Madagascar comme les variétés de poissons. L’endroit représente un espace particulièrement favorable pour leur reproduction. Il ne faut pas également oublier la présence des tortues vertes. Quant à sa zone terrestre, elle abrite plus de quatre vingt dix espèces végétales et une trentaine d’espèces animales comme les lémuriens, lézards, des oiseaux paille en queue, ainsi qu’une importante colonie de chauves-souris.

Endroit paradisiaque

La réserve marine de Nosy Tanikely, un endroit exceptionnel où vous pouvez effectuer des nombreuses activités, est avant tout destinée aux amateurs de snorkeling. Mais si vous ne pratiquez pas de plongée sous-marine, vous pouvez vous baigner sur la belle plage et profiter d’un moment de détente en faisant une petite sieste sous l’ombre d’un cocotier ou à l’abri du soleil. Une petite balade jusqu’au phare est également proposée, celui-ci vous offre une magnifique vue et vous fait découvrir de nombreuses espèces terrestres vivant aux alentours de l’îlot.