Situé dans la partie Sud de Madagascar, à 269 km de Fianarantsoa et à 80 km d’Ihosy, le parc national de l’Isalo est localisé dans la commune de Ranohira, Il fait partie des aires protégées de Madagascar. Déclaré parc national en 1999, il couvre une superficie de plus de 80 000 ha composée de grottes et de canyons. Le parc est donc le grand canyon malagasy, la beauté de son paysage est à couper le souffle, son massif semble sortir tout droit du Farwest.
La biodiversité du parc
Grâce à sa représentation écologique unique, le parc national de l’Isalo offre des diversités d’espèces de faune et de flore. Le parc comprend 400 espèces floristiques dont certaines sont endémiques de Madagascar telles que le Pachypodium rosulatum, la plante médicinale Catharanthus ovalis endémique de la Région Ihorombe et le palmier de l’Isalo endémique de toute la plaine de Zomandao. En ce qui concerne la faune, le massif est le refuge de nombreuses espèces animales ; on y recense 70 espèces d’oiseaux dont les 2/3 sont endémiques. Le parc abrite également des lémuriens tels que les lémuriens à queue annelée ou « Sifaka », les lémuriens bruns… Outre les animaux terrestres, des poissons, crocodiles et anguilles géantes sont localisés dans les rivières coulant au fond du magnifique canyon.
A part ses diversités faunistiques et floristiques, le parc vous fait émerveiller grâce à ses magnifiques piscines naturelles.
Découverte et trekking dans le parc de l’Isalo
Plusieurs circuits sont proposés dans le parc. Mais ils nécessitent une assez bonne condition physique, surtout le circuit spécialisé pour l’exploration des canyons comme celui des Singes et des Rats, le canyon de Namaza ou pour partir à la découverte de la Grotte des Portugais. Dans le canyon de Namaza, vous pouvez vous rafraichir sur la magnifique piscine naturelle. Chaque circuit est unique et vous fait découvrir de nouvelle aventure et d’extraordinaire vue panoramique. Si la destination dans le parc de l’Isalo vous tente, n’oubliez pas également de passer sur la célèbre fenêtre de l’Isalo pour admirer son magnifique coucher de soleil sur une vallée désertique.