Le parc national de Tsimanampesotse est le premier site Ramsar de Madagascar. Il est situé dans le Sud-Ouest de Madagascar, à 85 km à vol d`oiseau au sud de Toliara, dans la Région Atsimo Andrefana. Le parc est établi sur une superficie de 43 000 ha d’où la présence d’innombrables espèces florales et animales dont le taux endémicité s’élève à 90 %.
Un joyau de la biodiversité malagasy
Le site Tsimanampesotse bénéficie d’un lac situé en plein cœur du parc. Ce lac est le refuge de nombreuses espèces telles que 112 espèces d’oiseaux, 5 espèces de Coua. Il est un lieu de rassemblement des animaux dont les flamants roses et les flamants nains. Le plus surprenant est que le lac change de couleur dans la matinée dû à la présence de sulfate de chaux et d’argile blanc.
Outre les animaux aquatiques, le parc est entouré d’une végétation particulière composée de 185 espèces végétales. Quatre espèces de lémuriens dont le fameux Lémur catta y vivent comme des lémuriens nocturnes tels que le Lepilemur et le Microcebus griseorufus. Le parc présente 39 espèces de reptiles comme les tortues terrestres. Il dispose également des nombreuses grottes où vous pouvez découvrir des poissons aveugles appelés Typhleotis.