Au cœur du parc national de l’Ankarana : Les Tsingy et les grottes
Le parc se trouve dans la partie Nord de Madagascar qui est une réelle parure de la nature très célèbre de toutes les chaînes de rivières souterraines. Avec sa vaste superficie, un des plus grand de l’Afrique, le parc national de l’Ankarana réserve de nombreuses surprises pour les amateurs de l’aventure dans la nature.
N’hésitez pas à visiter le parc
Seulement à l’entrée de cette zone protégée, tout un chacun immerge dans une ambiance de la nature. Les visiteurs observent l’écosystème des êtres vivants (animaux et végétaux) qui s’étend sur une superficie de 18 220 ha qualifiée comme aire protégée. Nombreuses sont les activités, tous les avides des aventures en trekking peuvent le faire en vertu de la typographie de cette zone de richesse naturelle. Les observateurs jouissent également de communion avec les natures sauvages.
Le parc d’Ankarana est constitué des crêtes accidentées avec un soubassement basaltique. Une partie du parc est encore couverte de forêts. Les visiteurs y trouvent des Tsingy. Ce sont les formations naturelles de calcaires qui donnent une forme harmonisée à cause de l’érosion. Les aventuriers peuvent admirer de nombreuses petites cloisons qui apparaissent comme un labyrinthe.
Les Tsingy et les grottes sacrées
Pour contempler les Tsingy, le parc d’Ankarana ouvre à tout à chacun. Pour observer cette formation rocheuse très propre, il faut se préparer pour l’endurance physique. Les accès au cœur des Tsingy nécessitent parfois de l’escalade dans des roches de taille assez grande. Le camp d’Anilotra figure parmi les passages conseillés pour parcourir les Tsingy et pour admirer toute leur beauté. Après l’aventure au cœur des Tsingy, les visiteurs rejoignent le campement au bout de deux heures de marche. L’excursion réserve une très riche découverte. Les avides de savoir peuvent rencontrer de nombreux genres de plantes comme le pachypodium. Le parcours traverse encore de nombreux lacs avec de vue extraordinaire.
Les grottes sont formées à partir des canaux d’eau courante souterraine. On compte onze grottes dans la zone protégée d’Ankarana, dont leur présence témoigne le passage de l’homme à travers les vestiges archéologiques. En effet, les curieux y trouvent des sépultures royales qui font jusqu’à maintenant l’objet des cultes ancestraux. Mais, la formation naturelle de chaque grotte permet un agencement harmonieux. Chacun y trouve des colonnes de stalagmites, stalactites, d’hélictites avec des magnifiques draperies de calcite sous différentes formes.