Localisé à 114 km de la ville de Majunga, situé dans la région du Boeny et limité à l’Est par la rivière de Mahajamba et à l’Ouest par Betsiboka, le parc national d’Ankarafantsika est l’un des derniers refuges de nombreuses espèces en voie de disparition à Madagascar. Le parc présente des paysages variés et contrastés. Il est composé des différents types de forêts, de la savane, des lacs ou les « lavaka » d’Ankarokaroka. Ces potentialités sont surtout le résultat d’une gigantesque érosion.
La diversité des espèces endémiques à découvrir
Le parc national d’Ankarafantsika est réputé en tant que parc de refuge des espèces menacées. Il présente donc un taux d’endémicité élevé. Grace à son superficie de 130 000 ha, le parc est traversé par de nombreux cours d’eau ; des espèces aquatiques y vivent comme les espèces de poissons endémiques, des oiseaux et des reptiles. 8 espèces rares de lémuriens dont entre autres les plus petits lémuriens du monde comme le Microcebus sont également présentes dans le gigantesque parc. Vous découvrirez également au cours de votre exploration des espèces menacées de lémuriens diurnes et mixtes, des tortues d’eau douce, des variétés de caméléons, d’iguanes, de serpents comme le « Do » (prononcer Dou) et des crocodiles du Nil. Outre ces variétés d’espèces, le parc est un véritable royaume des oiseaux. Le site compte 75 espèces endémiques sur les 129 espèces d’oiseaux récences.
En ce qui concerne sa flore, vous pouvez découvrir dans le parc à nature exceptionnelle de palmiers raphia, des baobabs géants et une variété de pandanus aux formes particulières. Le parc national d’Ankarafantsika, un parc spectaculaire parmi tant d’autres compte 823 espèces de végétaux avec 82% de taux d’endémicité.
Des circuits à votre choix
Selon vos envies et vos attentes, le parc vous offre divers circuits : Coquereli, le circuit au cours duquel vous ferez un trekking à environ 2 à 3 heures de marche ; le circuit Source de vie de 4 heures de marche qui est surtout dédié aux amateurs de trekking. Apprécier également les circuits tels que le circuit Retendrika, le circuit Baobab, le circuit Pachypodium rosulatum et le circuit Ankarokaroka pour admirer les variétés de paysages et de plantes.