Le Parc National Andringitra est situé dans la Région de la Haute Matsiatra dont le chef lieu est Fianarantsoa. Il est le plus grand massif montagneux de Madagascar et classé site patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est donc parmi les plus beaux panoramas de la grande île.
La spécificité du grand parc est qu’il présente un écosystème varié et se divise en trois catégories dont une forêt tropicale à basse altitude, une forêt de montagne et de la végétation en haute altitude. C’est pour cette raison que le massif est le foyer de nombreuses espèces endémiques. On y trouve des centaines d’’espèces d’oiseaux, des reptiles, plus de cinquantaine d’espèces d’amphibiens, une cinquantaine d’espèces de lémuriens et des milliers d’espèces de plantes, …
Son paysage naturel est composé de dômes rocheux gigantesques et une chaîne de rochers aux arêtes étroites formant des pics dont Pic Boby (Imarivolanitra), le plus haut sommet accessible à Madagascar et le plus connu de la région d’Andringitra. Le parc donne à la fois aux visiteurs un paradis pour se rafraîchir et pour découvrir les espèces de faune et flore.
Découvrez les circuits dans le parc
Le parc présente 5 circuits qui ont chacun leur spécificité :
– Circuit Isahavato : Vous trouverez des palmiers rares adaptés à l’altitude et une piscine naturelle où vous pouvez admirer un magnifique coucher de soleil.
– Circuit Imarivolanitra : Le plus haut sommet accessible de la grande Île, appelé Pic Imarivolanitra ou Pic Boby.
– Circuit Imaitso : Une forêt humide primaire où l’on trouve des espèces de lémuriens et des oiseaux rares.
– Circuit Diavolana : Circuit où l’on découvre des champs de fleurs sauvages de montagne, un paysage lunaire, un écotype de Lémur catta adapté aux hautes altitudes.
– Circuit Asaramanitra : On y trouve la Chute Riandahy, une chute sacrée haute de 300 m sous la fraîcheur des brumes et Riambavy, une grotte d’Ijajofo cachée sous une couverture forestière.