Situé dans le Nord-Ouest de Madagascar, à 150 km de Majunga, dans la commune rurale de Soalala et dans la Région du Boeny, le parc national Baie de Baly a été inauguré en 1997.
La Baie de Baly présente une superficie de 57 162 ha. On y découvre plusieurs types d’écosystèmes naturels à savoir : la forêt, le fourré, la mangrove, la savane, le peuplement de raphia, les lacs, les marécages, la tanne, la dune, la plage et la mer. Grace à ces variétés d’écosystèmes, le parc dispose d’innombrables espèces floristiques et faunistiques. Il recense 129 espèces végétales, 3 espèces de mammifères dont 8 espèces de lémuriens parmi lesquelles 5 sont nocturnes ainsi que 8 espèces d’amphibiens, 37 espèces de reptiles et 122 espèces d’oiseaux dont le plus emblématique est l’Ankoay.
La spécificité du parc est surtout qu’il présente toute l’aire de distribution de l’espèce de tortues la plus rare du monde Geocheloneyniphora, les espèces endémiques à aire de répartition restreinte Furcifer angeli et une tortue classée gravement menacée Erymnochelys madagascariensis, une espèce de mammifères marins menacée telle que Dugong Dugong.
Le parc dispose donc d’une biodiversité unique en son genre et connu pour son l’alliance réussite entre deux biodiversités différentes : l’écosystème terrestre et l’écosystème marin.
Laissez-vous émerveiller par les différents circuits du Parc National Baie de Baly
Le parc national Baie de Baly offre divers circuits :
– Circuit Angonoky à Beaboaly : Dédié aux amateurs de randonnée, c’est un circuit en boucle à la rencontre des Angonoka (tortues endémiques du Parc Baie de Baly) et des Lémuriens diurnes.
– Circuit Angonoky à Bemosary : Circuit en boucle pour une détente sur une belle plage et une baignade, mais encore pour la rencontre des lémuriens diurnes (Propithecus verrauxi deckeni, Eulemur fulvus rufus) et Angonoka (tortues endémiques du Parc Baie de Baly)
– Circuit Kisoany : Circuit aller-retour pour mangroves, oiseaux tels que Therkornis berneri, Casmerodus albus, Bibulcus ibis, Egratta alba.
– Circuit Lac Sariaka : Circuit aller-retour pour le lac et ses paysages. Vous pouvez localiser la tortue d’eau douce : Erymnochelys madagascarensis (rere), l’Ankoay (aigle pêcheur) et d’autres oiseaux tels que Mycteria ibis, Therkornis berneri, Jakana madagascarensis.