Le parc d’Andohahela fait partie des aires protégées gérées par Madagascar National Parks (MNP). Situé dans l’extrême sud de Madagascar, dans la Région Anosy, le parc est accessible par la route nationale RN13 à environ 50 km à l’ouest de Fort-Dauphin, donc à environ 2h30 de route. Classé Patrimoine mondiale, le site présente une particularité unique : il regroupe trois écosystèmes forestiers différents que l’on appelle « les Trois Mondes d’Andohahela » dont la forêt humide avec trois principaux étages altitudinaux (forêt dense humide de basse, moyenne et haute altitude), la forêt de transition typique et unique de Madagascar et la forêt sèche (fourré xérophile ou bush).
Le parc abrite des diversités de faune et de flore qui sont la plupart endémiques. On y retrouve des variétés d’espèces végétales uniques telles que : le palmier trièdre ou Dypsis decaryi et l’Hapalemur griseus meridionalis, ce sont des espèces endémiques de la région et qu’on ne trouve nulle part ; des espèces de Didiereaceae endémiques du Sud, 207 espèces et variétés de fougères dont plus de 90 % en forêt humide et bien d’autres encore. En ce qui concerne la faune, on y invente 12 espèces de lémuriens dont 05 en forêt sèche, 129 espèces d’oiseaux, 65 espèces de reptiles et 50 espèces d’amphibiens dont 04 en forêt sèche.
Découvrez les circuits du Parc National d’Andohahela
Le parc dispose de quelques sites incontournables (Tsimelahy, Malio, Mangatsiaka et Ihazofotsy) qui méritent d’être visités par le biais de différents circuits :
– Le site de Tsimelahy : Une visite dans la forêt de transition où on peut trouver le fameux palmier trièdre qui est une espèce endémique locale.
– Circuit Mangatsiaka : La spécificité de ce circuit est que vous y trouverez de la forme extraordinaire du Fourré épineux, des lémuriens, des reptiles et des oiseaux.
– Circuit cyclable : Le circuit se fait en vélo et relie Tsimelahy et Mangatsiaka. Il présente des végétations variées.
– Ihazofotsy : Ce circuit est composé de 3 étapes : le circuit botanique, l’allée Sifaka et le circuit Andohanomby.
– Malio-Talakifeno : Le circuit part de Malio et mène au site de campement entre deux cols élevés avant de descendre vers Talakifeno. Le paysage est très varié.
– Circuit Manangotry : Ce circuit couvre une forêt abondante et humide à basse et moyenne altitudes dans laquelle on observe des lémuriens.