×

Moramanga, le royaume des orchidées

Moramanga est une ville historique de la côte Est de Madagascar. Elle se trouve à 115 km d’Antananarivo, la capitale. Située dans la partie centre au sud de la région d’Alaotra-Mangoro, cette ville est très animée du jour au nuit. C’est un carrefour pour aller à Tamatave, Anosibe Anala et Ambatondrazaka. Moramanga est également le royaume des orchidées car elle regorge de site naturel où on peut apercevoir de nombreuses variétés d’orchidées.

Autrefois, Moramanga est appelée Ankay. Elle était un ancien comptoir commercial au temps de la colonisation. Le nom Moramanga vient du mot malgache « mora » car les esclaves de Moramanga étaient moins chères au niveau de l’Afrique et de « manga » qui signifie bleu parce que les esclaves étaient habillés en bleu pour les différencier de la classe sociale.

Moramanga était aussi le foyer de l’insurrection anticolonialiste du 29 Mars 1947. Un évènement terrible de l’histoire de Madagascar qui est commémoré tous les ans.

Moramanga est le point de départ pour découvrir des réserves et parcs naturels nichés dans un milieu de verdure. La réserve naturelle d’Analamazaotra ou Perinet recèle une biodiversité très riche dont l’Indri Indri : le plus grand lémurien du monde, d’autres espèces de lémuriens diurness et nocturne, des caméléons et divers reptiles. Le Parc National « Andasibe-Mantadia » offre une visite spectaculaire pour découvrir les espèces endémiques de faune et flore conservées dans le parc. Le parc privé de Vakona vous réserve une expérience inoubliable avec les lémuriens, les amphibiens et batraciens. Vous pouvez aussi voir des plantes endémiques comme les orchidées.

Un tour de la ville de Moramanga en cyclo-pousse est aussi nécessaire. Ce tour vous permettra d’explorer le monument historique du 29 Mars 1947, le musée de la gendarmerie avec sa collection d’armes, des équipements et d’autres objets d’époques, la pagode, la maison de détenus de Moramanga, les cimetières ou « Fasam-bazaha », le barrage, le grand marché, la maison de Victorien Razafindrabe et la cathédrale de Moramanga, Chaque année, un concours d’orchidées est organisé à Moramanga. Pendant ce concours, vous pouvez y découvrir plusieurs espèces rares.