×

Voyage extraordinaire sur le canal des Pangalanes

Idéal pour un premier voyage à Madagascar, ce circuit vous permettra, en suivant la route nationale n°7 (RN7) de découvrir les multiples facettes de l’île. A travers des paysages variés, vous faites nombreux arrêts dans des sites caractéristiques et rencontrez une population très accueillante. Ce circuit comprend la visite de 2 des plus beaux parcs nationaux : Le parc national de Ranomafana et celui d’Andasibe Périnet. Les faunes et flores préservées dans ces parcs vous émerveilleront. Les sensations uniques lors de la descente du canal des Pangalanes vous raviront… Ce circuit, à Madagascar, se termine par la découverte de l’Est de la Grande Ile où les rencontres promettent d’être authentiques et inédites. Voyage disponible toute l’année.

Jour 1 : Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe

Jour 3 : Antsirabe

Jour 4 : Antsirabe – Ranomafana

Jour 5 : Ranomafana – Fianarantsoa

Jour 6 : Fianarantsoa – Manakara

Jour 7 : Manakara

Jour 8 : Manakara – Mananjary – Canal des Pangalanes

Jour 9 : Analanolona – Antsohihy

Jour 10 : Antsohihy – Mahanoro

Jour 11 : Mahanoro – Andasibe

Jour 12 : Parc national d’Andasibe

Jour 13 : Andasibe – Antananarivo

Jour 14 : Antananarivo

Jour 1 : Arrivée à la capitale de Madagascar

Notre équipe vous accueille à l’aéroport international d’Ivato puis vous assure un transfert à un bon hôtel de la ville, bien sûr rencontre avec le responsable et le guide pour le briefing du circuit. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : 30min
  • Distance : 15 km

Jour 2 : Route vers la ville d’eau

Après le Petit-déjeuner, le voyage commence sur la route nationale n°7. Le guide, la voiture et le chauffeur sont prêts. Profitez de la beauté du pays avec ses beaux paysages. Après 70km, arrivée à Ambatolampy, nous verrons la fonderie artisanale de l’aluminium puis nous continuons. Déjeuner libre au restaurant sur le trajet. En cours de route, arrêt pour prendre des photos dans des endroits intéressants. En fin d’après-midi, nous serons à Antsirabe. Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme.

  • Durée : 4h de route + 2h de visite
  • Distance : 170 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3 : Visite des lacs Tritriva et Andraikiba

Une journée à Antsirabe consacrée à la visite des 2 lacs volcaniques à 17 kilomètres de la ville, nous explorons les différentes cultures de la région. Puis aller jusqu’à l’ancienne ville de Vakinankaratra à Betafo, découverte du site historique. Déjeuner libre en pique-nique et retour à Antsirabe. Dans l’après-midi, la visite de la ville en pousse- pousse avec des visites d’ateliers d’art, de broderie, le tailleur de pierres précieuses et voir les marchés locaux. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environs 5h
  • Distance : environ 55 km de route et de visite
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 4 : Découverte de l’art Zafimaniry

Petit-déjeuner matinal et continuation du voyage sur la route nationale n°7, traversée de plusieurs villages et petites villes. Les montagnes avec leur végétation allongent les bords de route. Ambositra marque beaucoup le voyage sur la RN7 à cause des arts Zafimaniry, des sculptures en bois précieux dans de petites boutiques décorées avec des objets en bois, les voyageurs les achètent comme souvenirs. Déjeuner libre au restaurant. Nous continuons vers Ranomafana. Arrivée vers la fin de l’après-midi. Visite du village et en début de soirée, balade à la recherche des animaux nocturnes au bord de la route. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : 247 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 5 : Visite du parc national de Ranomafana

Petit-déjeuner au restaurant avec appréciation de vue sur les collines verdoyantes. Rendez-vous avec le guide local pour visiter le Parc National Ranomafana, créé en 1991, situé à 65 kilomètres au nord-est du chef lieu de la province de Fianarantsoa et s’étend sur près de 41 601 hectares, entouré de chaînes de montagnes. Ce parc est un paradis pour une faune incroyablement variée ; il est possible d’y trouver 5 espèces de lémuriens, quelques oiseaux, des reptiles, des plantes endémiques. La visite durera 4 heures. Déjeuner libre au restaurant puis nous rejoignons la ville de Fianarantsoa. Arrivée vers la fin de l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : 4h de visite + 3h de route
  • Distance : environ 63 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 6 : Aventure dans le train vers Manakara

Prendre le Petit-déjeuner très tôt pour le départ du train, une superbe balade pour découvrir diverses choses : passage dans de magnifiques villages dans un décor montagneux, au contact de la population locale. Le train relie 17 villages isolés entre Fianarantsoa et Manakara. En théorie, le temps de parcours approximatif pour 163km est de 8h à 12h, autant vous prévenir, ça peut aller plus. Ce qui est important c’est de savoir que la vie de la population locale dépend de ce train, qui est le seul moyen de contact avec le monde extérieur. Du coup, le transport de marchandises prend toute son importance : les haltes dans les gares se font donc en fonction de ce qu’il y a à charger et à décharger. Ce périple est une grande aventure riche en découvertes, en émotions, un peu épuisante mais unique. Il vaut mieux s’installer sur la gauche, en direction de Manakara, pour jouir pleinement du paysage. Déjeuner en pique-nique. Votre voiture vous cherchera à la gare de Manakara et vous transféra à l’hôtel pour une nuit de repos bien mérité, après le long voyage. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : 8h à 12h de train + environ 40min de route
  • Distance : 163 km en train + 15 km de route
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 7 : Visite de la distillerie d’huiles essentielles à Manakara

Une journée de découverte à Manakara. Le matin après le Petit-déjeuner, balade sur le canal des Pangalanes en visitant la distillerie d’huiles essentielles. Puis Déjeuner en pique-nique au bord de la mer, balade sur la plage. Retour en ville après la visite de site historique. Continuation dans l’après-midi pour une visite d’atelier de fabrication du papier Antaimoro qui se situe en ville, découverte des 4 coins de la ville, visite de marché, balade sur la plage. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 8 : Croisière sur le canal des Pangalanes

Après le Petit-déjeuner tôt le matin, en direction de Mananjary, trajet à effectuer en l’espace d’environ 3 heures. Directement à l’embarcadère pour commencer la croisière en bateau à moteur, de là, nous vivons la croisière sur un confortable bateau en bois. Un passage par l’embouchure avec le retour des pêcheurs. Histoire du port fluvial avant le départ et faire la course pour l’approvisionnement pendant les trois jours de navigation.

Sur le canal, nous passons des convois de bateaux et de petites embarcations rustiques chargées de personnes et de produits. Première étape dans le village d’Ampandomana, traversée du village pour s’imprégner des modes de vie de l’ethnie Antaimbahaoka (ceux du peuple). Déjeuner traditionnel à bord. Dans l’après-midi, visite du village d’Ambohitsara, pour découvrir « l’éléphant blanc », une statue sculptée dans la pierre chloritoschiste, qui a été apportée par les ancêtres de la Mecque au 12ème siècle, et qui reste jusqu’à aujourd’hui un monument sacré pour les habitants. En fin d’après-midi, arrivée à Analanolona, Installation de campement. Diner authentique et nuit en bivouac.

  • Durée : 3h de route + 2h 30min de navigation
  • Distance : 151 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 9 : Continuation de l’aventure sur le canal des Pangalanes

Après le Petit-déjeuner, continuation de la croisière sur le canal des Pangalanes. Nous commençons notre croisière à Nosy Varika, une ville célèbre pour ses cultures de café et de vanille. Visite du marché typique et des étalages colorés. Continuation vers le nord jusqu’à Analampotsy pour une agréable baignade dans le canal à travers les pièges des Betsimisaraka.

Arrêt dans un village Betsimisaraka à Masomeloka et visite du village, grand village de transit pour les passagers et les produits. Déjeuner traditionnelle à bord. Le canal continue son chemin entre les dunes de sable et son lit est parfois fortement ensablé et bloqué par des jacinthes d’eau. La navigation est difficile. En fin d’après-midi, arrivée à Antsohihy, entre l’Océan Indien et le canal des Pangalanes, Installation de campement. Diner authentique et nuit en bivouac.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : environ 50 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 10 : Dernière aventure en bateau vers Mahanoro

Après le Petit-déjeuner, nous partons lentement vers notre dernière destination, Mahanoro. Traversée d’une partie de la forêt côtière. Les amateurs d’oiseaux pourront observer les oiseaux de proie et les martins-pêcheurs qui habitent les buissons du canal. Les botanistes apprécieront les “pandanus”, “ravenales” et “alocasias” qui bordent les berges et envahissent le canal, sans parler des jacinthes et des nénufars.

A quelques kilomètres de Mahanoro, nous traversons l’embouchure du fleuve Mangoro. Visite d’une très intéressante plantation de cultures de rente. Déjeuner à bord avant d’arriver à notre destination. Votre voiture vous cherche à l’embarcadère, transfert à l’hôtel. Découverte de la ville de Mahanoro. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : environ 60 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 11 : Route vers Andasibe en admirant ses magnifiques paysages

Le matin après le Petit-déjeuner, nous continuerons notre voyage à Andasibe Périnet, mais nous devrons sentir la sensation de l’Est de la grande île de Madagascar par les paysages verts qui décorent les montagnes, une autre ethnie malgache avec ses traditions. Déjeuner libre au restaurant sur le long du trajet. Nous arrivons à Andasibe en début d’après-midi, nous nous installons à l’hôtel et nous préparons à visiter le parc national le lendemain. Dîner libre et nuit à l’hôtel au cœur de la forêt.

  • Durée : 6h
  • Distance : 70 km suivant le canal des Pangalanes + 137 km de route
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 12 : Exploration du parc national d’Andasibe

Après le Petit-déjeuner, rencontre avec le guide local à l’entrée du parc et prêt à partir pour une randonnée de 4 heures. Nous avons une grande opportunité de découvrir le plus grand lémurien de Madagascar et d’autres espèces endémiques, de penser aussi à trouver des oiseaux, des reptiles. Ce n’est pas mauvais pour les botanistes, en fait c’est un parc que l’on peut visiter toute l’année en dehors des cyclones. Déjeuner libre au restaurant de l’hôtel, l’après-midi nous visiterons la réserve privée de Vakôna où il y a des groupes de lémuriens, crocodiles, caméléons… Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée (4h de marche + visite)
  • Repas : Petit-déjeuner – Diner

Jour 13 : Route vers la capitale en profitant de la visite de la réserve de peyrieras

Après le Petit-déjeuner, en route vers la capitale de l’Île : un trajet de 3 heures environ, nous nous arrêtons de temps en temps. Nous pouvons visiter la réserve de peyrieras ou le parc caméléon, d’autres animaux y existent aussi comme les serpents, observer le Boa de Madagascar. Un Déjeuner libre au restaurant, puis nous continuons la route vers Antananarivo. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit au cœur de la capitale.

  • Durée : 3h de route + 2h de visite
  • Distance : 144 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 14 : Retour vers le pays d’origine

Après le Petit-déjeuner, prendre la route nationale RN3 pour une découverte culturelle et historique en visitant le Palais royal à Ambohimanga Rova. Sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe des enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Selon l’horaire de votre vol, possibilité de découvrir l’artisanat malagasy au marché digue. Diner et rencontre avec notre équipe. Day use à l’hôtel puis transfert à l’aéroport, envol pour retour à votre pays d’origine.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : environ 40 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Découverte de la ville et visite des sites historiques d’Antananarivo au retour

Découverte de paysages magnifiques et impressionnants des Hautes Terres

Aventure dans le petit train de la côte Est de Fianarantsoa pour Manakara

Visite des lacs Tritriva et Andraikiba

Randonnée et découverte dans le parc national de Ranomafana

Aventure pendant le voyage en train

Aventure sur le canal des Pangalanes

Exploration du parc national d’Andasibe

Exploration d’un paysage exceptionnel de la RN7

Le prix comprend :

Un bon chauffeur et guide professionnel francophones, anglophones, italophone ou hispanophone selon votre demande tout au long du voyage

Un véhicule (4×4) avec carburant tout au long du voyage

L’hébergement avec petit déjeuner tout au long du voyage tel qu’indiqué au programme, à base de chambre double (ou similaire)

Le déjeuner en pique-nique indiqué au Jour 10

La pension complète en bivouac lors de la croisière sur les Pangalanes : Jour 8, Jour 9

Le diner du dernier jour au restaurant à Antananarivo (Jour 14)

Les entrées dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts (en voiture, en pirogue, en train)

La journée en pirogue sur le canal des Pangalanes avec pique-nique

Taxes et vignettes touristiques

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Le vol international

Les repas indiqués au programme : non spécifiés dans les prestations comprises

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons, extras et dépenses personnelles

Vos assurances personnelles

Le prix du visa : +/- 35 €