×

MADAGASCAR, PARADIS DES OISEAUX

Les oiseaux de Madagascar représentent la beauté de la nature malagasy. L’île compte 258 espèces d’oiseaux, dont 115 sont endémiques. L’avifaune est surtout répertoriée dans les diverses aires protégées de l’île et les meilleures périodes d’observation de ces oiseaux sont la nidification de septembre à octobre.  Autrefois, des oiseaux de terre géants peuplaient l’île, mais l’arrivée de l’homme vers l’an 1000 l’on fait disparaitre peu à peu. Cependant, on raconte que rares spécimens d’oiseaux éléphants (Aepyornis maximus) vivaient dans l’île et ont disparu il y a quelques centaines d’années. Ce spécimen atteignait une envergure de 3 m et un poids de 500 kg. Ses œufs pesaient entre 9 et 12 kg. Pour marquer l’existence de ces espèces, des œufs fossiles ainsi que des squelettes sont exposés dans divers musées, notamment celui du parc zoologique de Tsimbazaza (Antananarivo). Chaque année, on découvre toujours de nouvelles espèces d’oiseaux. En 2001, par exemple, une équipe de chercheurs indigènes et américains ont trouvé un nouveau râle Mentocrex beankaensis dans la forêt sèche du Tsingy de Bemaraha.

Les Oiseaux terrestres et aquatiques endémiques de Madagascar

Les oiseaux terrestres de Madagascar sont très diversifiés. On peut citer les espèces endémiques comme le serpentaire de l’île, une espèce d’aigle de taille petite de 66 cm pour une envergure d’environ 1 m. L’aigle se nourrisse de caméléon et de gecko, il refuge dans la partie nord-est de Madagascar, plus particulièrement dans les forêts pluviales. Le Brachyptérolle à longue queue ou Uratelornis chimaera est aussi une espèce qui mérite d’être mentionnée. Il est localisé dans les forêts épineuses et arides proches de la côte sud-est de la grande île et la seule espèce du genre Uratelormis. L’oiseau a une petite taille de 34 à 47 cm et une queue de 30 cm,  il possède des plumes bleues et se nourrit des invertébrés.

Concernant les oiseaux aquatiques, ils comptent parmi les plus beaux spécimens et facilement observables, à savoir le martin-pêcheur malagasy. Possédant un magnifique plumage roux et blanc, l’oiseau est un redoutable pêcheur d’où l’attribution de son nom « martin pêcheur ». Si vous êtes des amateurs du tourisme ornithologique, la sarcelle de Bernier ou Anas bernierie est aussi un spécimen très intéressant. Localisé dans les lacs Ambondro et Sirave, dans la Région d’Androy, Sud de Madagascar, l’oiseau se distingue des autres familles par son plumage. Enfin, le Coua bleu (Coua caerulea) qui est une espèce d’oiseaux endémique de Madagascar, appartenant à la famille des Cuculidae. L’espèce est la plus célèbre peuplant dans les forêts humides orientales de l’île. Cet oiseau mesure environ 50 cm. Sa tête est bleue foncée. La zone périophtalmique s’étend en arrière des yeux bruns foncés et présente une coloration variable : bleue outremer, bleue ciel ou turquoise nacrée. Le bec, les tarses et les doigts sont noirs. Les parties supérieures et inférieures du corps sont de couleur bleue foncée, tout comme ses ailes qui présentent des reflets métalliques violets sur les rémiges, couleur et reflets qui se retrouvent au niveau de la queue.

Découvrez les aires protégées favorable en Birdwatcing

Le parc national d’Ankarafantsika est l’un des parcs nationaux riche en espèce d’oiseau. Il refuge 129 espèces dont 75 sont endémiques. Outre parc localisé encore dans le nord-est de Madagascar, le parc national Masoala, possédant environ 60 espèces endémiques comme l’aigle serpentaire. Puis, le paradis des birdwatcheurs, le complexe de Zone Humides Mahavavy –Kinkony, peuplant les oiseaux de 1001 couleurs à savoir les flamants roses, les aigles pêcheurs et les ibis sacrés de Madagascar. Enfin, l’aire protégée de Tsimembo – Manambolomaty, un endroit exceptionnel où vous pouvez trouver l’ankoay et le parc du Sud, parc national de Tsimanampetsotsa, un sanctuaire des oiseaux nichés au bord de la mer turquoise ou au sommet d’un baobab. 72 sont répertorier dans le site tel que le flamands roses ou le Calicalic à épaulette.